SportToute l'actu

06 Mai 2016 : on se souvient du décès de ce lion indomptable

Il s’appelait Patrick Ekeng Ekeng, un jeune et beau milieu camerounais. Il aurait pu souffler sur sa 30e bougie ce mercredi, 6 mai 2020 n’eût été son décès tragique survenu il y a 4 ans jour pour jour sur la pelouse de Dinamo Bucarest. Ce jour, son équipe recevait Viitorul en championnat. Sept minutes après son entrée, alors que son équipe mène par 3 buts à 2, Patrick Ekeng s’effondre dans le rond central du terrain comme son compatriote Marc-Vivien Foé lors de la Coupe des Confédérations 2003 au stade Gerland de Lyon, à la suite d’une crise cardiaque. Il est transféré à l’hôpital où l’on tente de le réanimer, mais sa mort est confirmée deux heures plus tard par le staff médical du club. Peu avant le match, il aurait expliqué à son meilleur ami qu’il ne souhaitait pas jouer ce match.

LIRE :  Bare Bakem: un enfant naît sans ses quatres membres

Une enquête menée par le ministère de l’intérieur roumain révèle que l’ambulance qui le transporte à l’hôpital contient des médicaments expirés et ne dispose d’aucun dispositif de réanimation. L’entreprise privée d’ambulance, Puls, voit sa licence suspendue pendant 30 jours et doit payer une amende de 23 800 roumain. Depuis le décès du nigérian Henry Chinonso en 2012, le syndicat des footballeurs de Roumanie a fait pression pour qu’une ambulance parfaitement équipée soit présente à chaque match. Les procureurs roumains ouvrent rapidement une seconde affaire concernant la mort d’Ekeng suite aux négligences qui ont conduit à sa mort.

Selon les résultats de son autopsie effectuée à l’Institut médico-légal de Bucarest, le joueur souffrait de cardiomégalie, conséquence d’une hypertrophie ventriculaire gauche, et présentait des « problèmes cardiaques sérieux ». Le jeudi 30 juin, le parquet de Bucarest engage des poursuites à l’encontre de l’une des médecins présents lors du transport d’Ekeng à l’hôpital. Elena Duta, la médecin concernée par ces poursuites est accusée de n’avoir tenté aucune réanimation.

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks