EtrangerToute l'actu

Afghanistan : Tirs au sein d’un QG où se trouvent soldats américains et afghans

La situation dans le quartier général de Sherzad, dans l’est du pays, était encore en « en cours d’évaluation » samedi soir

Des forces afghanes et américaines ont été la cible de « tirs directs » dans la soirée de samedi dans l’est de l’Afghanistan, a déclaré un porte-parole des forces américaines sur place, faisant état de plusieurs victimes.

Alors que la situation, dans le quartier général de Sherzad, restait confuse dans la soirée de samedi, des sources sécuritaires afghanes ayant requis l’anonymat ont indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il pourrait s’agir d’au moins un soldat afghan qui aurait ouvert le feu sur les soldats américains, à l’intérieur de la caserne.

LIRE :  Covid-19 : le Gouvernement fait la synthèse du plan de riposte sanitaire

Aucun bilan officiel

A déclaré le colonel américain Sonny Leggett, précisant que la situation était « en cours d’évaluation ». Plusieurs sources sécuritaires afghanes ont confirmé ces affrontements entre forces américaines et afghanes. Selon un responsable du gouvernement afghan, « plusieurs hélicoptères ont atterri et décollé du quartier général, évacuant les victimes ». Aucun bilan officiel n’a pour l’instant été diffusé. « Nous ne savons pas s’il s’agit d’un clash ou d’une “insider attack” », a-t-il précisé, sous couvert d’anonymat.

Cet incident intervient alors que les talibans négocient depuis plus d’un an avec les Etats-Unis en vue d’un retrait des troupes étrangères d’Afghanistan, en échange notamment de garanties sécuritaires et d’une réduction des violences. En janvier, les insurgés ont transmis une offre de cessez-le-feu, à laquelle Washington n’a pas officiellement répondu.

L’année 2019 a été la plus meurtrière pour les forces américaines en Afghanistan depuis que les opérations de combats ont officiellement été suspendues fin 2014.

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks