SociétéTendancesToute l'actu

Accident Ténor : La mort est-elle encore “Simple au Cameroun?”

Lorsqu’Ericka Nfisa Mouliom monte à bord du véhicule de Ténor, l’icône des moins de 30 ans Ténor, dans la nuit du 14 au 15 juillet 2021, elle ne se doute pas un seul instant qu’elle a rendez-vous avec la mort à un carrefour.
Elle est jeune, belle, pleine de vie, et probablement très enthousiaste d’avoir la primeur des délicatesses de celui qu’elle adulait plus que tout, au point d’être la présidente d’un fan club dédié.
Le drame a succédé à l’euphorie en une fraction de seconde, dans une course folle et inattendue dont seule la mort a le secret.
Elle a emporté avec elle celle qui hier encore, posait fièrement à côté de la star, ce dernier lui-même interné, très choqué, ainsi que le chauffeur du véhicule.

Les spéculations vont bon train, les gorges chaudes de la capitale économique Douala ont trouvé de quoi affronter la pluie et le froid qui recouvrent la ville grise et morose.
C’ést bien connu qu’en Afrique, la mort est rarement naturelle , il lui faut presque toujours un bouc émissaire, une raison, un coupable et inévitablement, une sentence.
De nos jours, la mort n’est plus simple pour les camerounais.
Ils ont tendance à oublier que c’est le processus naturel de la vie, et estampillent chaque mort d’un soupçon de magico-religieux et de mysticisme.

Selon Marie François Xavier Bichat ( 1771-1802) : « La vie est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort».
Autrement dit, la vie est une énergie inconnue dans son essence et incessamment en lutte contre les influences extérieures qui tendent à la détruire.
Nous flirtons donc quotidiennement avec la mort, et elle finira par avoir raison de nous un jour ou l’autre.
Nul ne peut transcender l’idée de la mort, à moins d’avoir le fameux élixir de longue vie, tant recherché par les alchimistes et que seuls deux d’entre eux auraient trouvé ( Nicolas Flamel et le Comte de Saint Germain).

LIRE :  Samuel Eto'o livre une anecdote sur la vendeuse de beignet..

Le Camerounais a décidément un sacré problème, c’est celui de penser que ceux qui meurent avant lui sont soit trop faibles, soit trop coupables, ou alors ont été «
envoyés devant » .
Il ne sait pas que la mort est le chemin que nous serons tous astreints à emprunter, Maître Yoda dans « la revanche des siths » le résume très bien au jeune Annakin Skywalker , désemparé à l’idée de perdre l’élue de son cœur .
Le vieux Jedi lui donne ce conseil : « La mort est un élément naturel de la vie, réjouis-toi pour tous ceux autour de toi qui retournent à la Force. Ni les pleurer ni les regretter tu ne dois. »

La mort est la suite logique de la vie, ce qui naît doit évidemment mourir , personne n’est et ne sera éternel, c’est déplorable de se servir de la mort d’autrui pour dire du n’importe quoi.
Celui qui meurt avant toi est juste arrivé au terme de sa vie et à la mesure des jours fixés par le créateur à sa naissance.
Cesse donc de croire qu’il était trop faible ou trop imparfait contrairement à toi, ou alors qu’il est victime d’un quelconque maléfice .

LIRE :  CHOC : Arraché entre les mains des médecins, un cadavre prétendument atteint de Covid-19 se balade dans les rues de Douala

Soyez conscients de votre condition de mortels mais qu’elle ne soit pas une entrave à votre action sur terre.
Epicure dans « Lettre à Menecee » est très édifiant là-dessus : « Maintenant habitue toi à la pensée que la mort n’est rien pour nous, car il n’y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensations …… Par conséquent, si l’on considère avec justesse que la mort n’est rien pour nous, l’on pourra jouir de sa vie mortelle. … On cessera de l’augmenter d’un temps infini et l’on supprimera le regret de n’être pas éternel. »

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks