PolitiqueSociétéToute l'actu

Actu: Nourane Foster s’interroge sur la création du Douala Grand Mall, un internaute la recadre.

La ville de Douala est actuellement la cité qui fait baver de nombreux habitants des autres villes du pays mais aussi qui est au centre de l’actualité innovation au regard de. La construction du grand édifice qui a été inauguré hier.

En effet, le centre commercial ( le plus grand de l’Afrique Centrale) a été ouvert au public ce 17 Novembre 2020. Le Douala Grand Mall situé à 05 minutes de l’aéroport international de Douala, est ce nouveau bijou très convoité par les populations et même par les étrangers.

Malheureusement, cette oeuvre portée par le Camerounais Mathurin Kamdem ne semble pas être réellement appréciée par tous particulièrement par l’honorable Nourane Foster qui s’est exprimée sur ce point là :

Pourquoi investissent-ils autant de Milliards dans les espaces de ventes de produits importés de chez eux et non dans les centres de transformation, d’exportation de nos produits vers chez eux ? Création des usines de transformations de nos matières premières puis exportations vers l’Europe et l’Asie. Domaine agricole et minier etc etc….! Juste une question ! Bien évidemment j’irai visiter mais c’est pas là le chemin du développement! Nous ne sommes plus dupes.


#ProtectionismeEconomique Le Ministre doit nous en dire plus 🇨🇲NF2.0 PCRN

Face à cette réaction que beaucoup ont qualifié d’assez « prétentieuse », un internaute au nom de Jules Kemayou n’a pas caché son sentiment au regard de ce que la députée 2.0 a manifesté par ces dires:

UN MALL POUR LES NULS

Un MALL est un équipement commercial et culturel,dont son promoteur loue ses structures aux activités diverses,en fonction des types d ‘aménagement proposés.

Il offre généralement des espaces suivants :

Libre service;
Galeries marchandes; (boutiques diverses)
Restaurants ;
Cafés ou snack bar;
Salles de cinéma ;
Salles de sport ;
Espaces de beauté;
Concessions automobiles….etc.

Ce sont les locataires qui Viennent avec leur personnel.
Le promoteur ne s’ occupant que le rôle devolu à un bailleur.

Pour l’image de sa structure,le promoteur peut exiger une norme qualité aux preneurs,qui peut aboutir aux contrôles des produits.

Un mall est une formidable vitrine et un levier pour l’économie locale.

Les supermarchés sont toujours un produit d’appel pour d’autres boutiques. Le niveau et la qualité de son achalandage dépendent du degré d’attraction du Mall.

Une économie peut capitaliser cet équipement pour booster sa production locale.

Ceux qui disent qu’il aurait fallut créer une industrie à sa place,devrait comprendre qu’avec l’ouverture de notre marché aux produits low costs chinois,cela nous ôte notre capacité à s’industrialiser, à cause du coût d’unité de main d’oeuvre en notre défaveur.

Voilà d’où cette député devrait se consacrer,elle-même qui importe tout ce qu’elle vend dans sa boutique.

Rappelons que Nourane Foster, à côté de sa casquette de députée, est aussi femmes d’affaires car propriétaire de l’entreprise Nourishka qui fait dans le cosmétique, les mèches et greffes etc.

Paule Bao

LIRE :  Les manigances d'Eneo mis à nu par le DG d'ARSEL.
Tags

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks