Culture & PeopleToute l'actu

Affaire Carine Mongoue : les stars Camerounaises s’insurgent contre la femme d’affaires

Après la diffusion d’une affiche publicitaire des produits de beauté de l’entreprise CARIMO détenue par la femme entrepreneure Camerounaise Carine Mongoue, qui a suscité une vague d’indignations des milliards d’internautes, ce fut au tour de quelques de nos stars camerounaises de s’en mêler.

En effet, l’affiche publicitaire qui créée en ce moment une polémique des plus tenaces, met en avant l’image de Carine Mongoue, assise fièrement sur un trône avec un code vestimentaire des plus sensuels et un teint «blanchâtre» complètement radieux. A cette représentation d’ «hégémonie», s’ajoute une autre qui met en avant des personnes de sexes confondus à la couleur de peau «noire» se prosternant humblement devant la femme «blanche» comme pour signifier leur “adoration”, leur “soumission”.

Cette image qui a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux, a été interprétée par les internautes comme une forme de rabaissement des personnes à la couleur de peau naturellement noire au profit de celles à la peau blanche. Ainsi, pour certains, Carine Mongoue démontre fièrement son désir de “voir disparaitre la race noire” car pour elle le teint noir c’est une forme de “saleté”.

LIRE :  Red Medical : Scandales de surfacturations au MINSANTE sur fond de Covid-19 ?

Face à cette situation assez troublante, certaines stars Camerounaises n’ont pas pu se retenir. Elles ont tout de suite réagi à ce qu’elles-mêmes ont considéré comme une forme de «manque de respect», de «mépris» envers les personnes au teint ébène. Un teint qui est censé représenter la “beauté africaine”, “l’africanité”, le “noir”, le “nègre”, le “héros” etc.

C’est ainsi que certaines stars ont réagi à travers des posts sur leur page:

Malgré les multiples reproches faites à la jeune milliardaire, la Boss lady n’a pas voulu se montrer fautive encore moins voulu culpabiliser. C’est pourquoi, elle a résumé sa réponse en ces quelques lignes: “L’incompréhension le plus souvent ne vient pas d’un manque d’intelligence mais d’un manque de sens !
Bonne journée et affectueusement votre “

Paule Bao

Tags

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks