PolitiqueToute l'actu

Ayuk Tabe bientôt Premier Ministre ? Ses conditions sont claires .

L’annonce officielle de l’ouverture des négociations entre le régime et les leaders ambazoniens détenus à Kondengui vient planter le décor de ce que pourrait être le prochain gouvernement Camerounais .

Mais pour le moment, il est davantage question d’évoquer le dialogue en vue d’un cessez-le-feu.

Selon le journal Jeune Afrique, l’Etat du Cameroun a entamé avec les sécessionnistes des négociations secrètes pour parvenir à un cessez-le feu, ce qui pourrait être compensé par une réhabilitation ou la formation d’un gouvernement de coalition.

LIRE :  Mercato : Le Bayern Munich a tranché définitivement pour Havertz

«Selon nos informations, des délégués du gouvernement camerounais et plusieurs leaders ambazoniens détenus à la prison principale de Yaoundé ont entamé le 2 juillet des négociations en vue d’aboutir à un cessez-le-feu dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», peut-on lire sur le site du journal.

Lors des négociations, les leaders sécessionnistes ont posé 4 principales conditions au régime de Yaoundé, révèle une source bien introduite:

  • L’amnistie générale par décret;
  • La déclaration par BIYA d’un cessez-le-feu avec retrait de l’armée de la région;
  • La libération de tous les prisonniers ambazoniens, avec en dernier les responsables et en tout dernier SISIKU Ayuk TABE;
  • La poursuite des discussions sur l’avenir de l’ambazonie mais à l’étranger” ont été les conditions posées par les leaders secessionnistes dont Sisiku Ayuk Tabe emprisonné à Kondengui et qui a été extrait de ladite prison pour participer à la négociation.
LIRE :  Eto’o vers la National 1 française

La décision du pouvoir d’ouvrir la voie au dialogue a été encouragée par les Nations Unies qui a appelé à un cessez-le-feu dans tous les foyers de tensions dans le monde notamment au Cameroun.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks