PolitiqueToute l'actu

Bientôt une hausse de 8,3% de production de farine au Cameroun.

En 2019, l’industrie de la production et de la transformation de farine enregistre une production qui s’élève à environ 660 000 tonnes. Selon le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) pour ce qui est de 2020, il est prévu une importation de blé d’environ 900 000 tonnes contre 830 000 tonnes en 2019.

Cette importation permettra à l’industrie de la production et de la transformation de farine de produire environ 715 000 tonnes de farines en 2020, soit une prévision de production à la hausse de 8,3%. Cependant, dans la perspective de réduire les importations de blé, qui sont croissants et contribuent à déséquilibrer la balance commerciale, des parcelles d’expérimentation de la culture du blé ont été lancées sur le territoire, avec le concours de l’Institut de Recherches Agronomiques pour le Développement IRAD.

Crise du CORONAVIRUS
La demande intérieure de la farine ne cesse de croitre et va davantage augmenter, au regard de la croissance démographique. La farine de blé est aussi bien demandée en consommation dans les industries de production que dans les ménages et, étant utilisée dans la fabrication des produits de premier nécessité tels que le pain, sa demande pourrait certainement être au-dessus des prévisions de 2020 pour cause du contexte épidémiologique dû à la Covid-19.

LIRE :  Drame: recalé au BEPC, un jeune garçon de 16 ans se donne la mort

Dans cette perspective, on pourrait craindre une flambée des prix de cette denrée ou encore une pénurie, dans la mesure où la Russie, qui est l’un des plus grand exportateurs mondiaux de blé et qui est parmi les principaux fournisseurs de blé au Cameroun (elle détenait 40 % des importations de blé du Cameroun en 2017), a suspendu ses exportations de blé jusqu’au 1er juillet.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks