Politique

Biloa Effa : « la décision du Ministre Atanga Nji me laisse à 37 degrés. »

Le désormais ex-chef traditionnel hier dimanche à l’émission La Vérité en Face, sur Equinoxe TV a abordé plusieurs thématiques notamment sa destitution et le code électoral camerounais.

Paul Marie Biloa Effa n’est plus le chef coutumier des Mvog-betsi, Tsoung-mballa région du Centre. Atanga Nji, Ministre de l’Administration Territoriale et autorité de tutelle, l’a démis de ses fonctions le 06 Décembre dernier.

« Chez nous un chef est un chef ! »

Une décision qui laisse l’intéressé de marbre. « Chez nous, un chef est un chef. Les décrets ne nous servent à rien. C´est par dévolution héréditaire que je suis devenu chef. À ce titre, je suis le dépositaire de nos traditions, de nos us et de nos coutumes. Donc cette décision du ministre Atanga Nji me laisse à 37 degrés…Je fais plus confiance à mon peuple qu´aux bouts de papiers ». A déclaré le chef traditionnel hier dimanche à l’émission La Vérité en Face, sur Equinoxe TV.

Sur la question du tribalisme, dont on colle sur le MRC, sa majesté Biloa Effa s’est montré très clair. « Lorsqu´on me dit que le MRC est un parti qui prône le tribalisme, je ris. Qu´est-ce que je fais là alors? Suis-je Baham »,a lancé la gardien de la tradition. D’autres thématiques ont également été abordées au cours de cette émission à très forte audience. S’agissant de loi 246 sur l’autochtonie, le chef coutumier pense que le pays va droit dans un mur.

LIRE :  Le Maire d’Ambam cambriolé, ses agresseurs emportent la somme de...

Le code électoral

Sur la question autour du code électoral, sa Majesté déclare que le code électoral camerounais est injuste. Ajoutant qu’il est impossible de battre le RDPC dans ces conditions.

La note relative à la destitution de sa majesté Biloa Effa a été lue le vendredi 6 décembre sur la CRTV. Le chef de 3e degré dans l’arrondissement de Yaoundé 2ème, est accusé entre autres : d’instigation et incitation à l’insurrection ainsi que d’ insubordination caractérisée à l’endroit des autorités administratives et la participation active aux manifestations publiques non autorisées.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks