EconomieToute l'actu

Cabral Libii prend position contre la taxe douanière téléphonique de 33%

L’honorable Cabral Libii n’a pas déçu la jeunesse. Alors que la très controversée taxe douanière sur les téléphones de 33% n’a pas fini de susciter une vague d’indignations de la part de l’ensemble du corps social; Cabral Libii vient donner un sérieux coup de fouet à l’opération #EndPhoneTax , #NoPhoneTax qui était déjà lancé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook notamment avec en tête de file la très respectée Rebecca Enonchong, qui a récemment été désignée par Forbes comme l’une des femmes les plus puissantes du continent.

Pour l’Honorable Cabral Libii et 3e à la présidentielle de 2018, « La mission de la douane est principalement économique en ce sens qu’elle travaille a régler le flux des marchandises pour protéger le territoire camerounais dont certains produits pourraient être menacés par l’importation…Dans cette même perspective, la douane lutte contre la fraude (contrefaçon, contrebande…); La taxation sur les téléphones qui n’est évidemment pas une invention camerounaise (parce que ça été inventé dans les pays qui fabriquent les téléphones pour protéger leurs téléphones), révèle tout simplement une fois de plus, le visage rentier de notre État...Nous ne cessons de le dire, l’Etat paresseux, permissif et aux abois ne doit pas prioritairement s’acharner sur le citoyen ordinaire pour noyer son inertie et sauver sa face. Les vraies niches fiscales sont énormes et volontairement abandonnées par l’Etat.

Elles sont entretenues par la corruption sophistiquée et les passe-droits dans la haute administration.L’acheteur du téléphone dans la boutique du coin est en fait comme qui dirait prosaïquement “le moins cher”. Le taxer ça se comprend sur le principe.Mais le cibler lui avec rigueur, alors que les “gros poissons” qui peuvent potentiellement payer dix fois plus, jouissent d’une inexplicable complaisance, est inique et dommageable pour notre économie.Dotons la douane des moyens pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle. La douane n’est pas un comptoir. C’est un levier de puissance. CL #EndPhoneTax #VAP »

LIRE :  Ce qu'il faut retenir de la carrière d'Annette Ngo Ndom qui fête ses 35 ans aujourd'hui

Rappelons à toutes fins utiles que lorsque La loi comportant cet article très controversé a été votée, Cabral Libii n’était pas encore à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle.

Vivement que le Président Paul Biya prenne une ordonnance rectificative de la Loi de Finances ou instruise à ses collaborateurs de sursoir à l’application de cette mesure polémique et sensible susceptible de créer des tensions sociales majeures et des troubles graves à l’ordre public, dans un contexte déjà suffisamment délicat.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks