PolitiqueToute l'actu

Cameroun / Biya- BAS : quand le Silence broie la gesticulation !

Cela fait 03 semaines que Paul Biya, actuel président camerounais a repris son offensive Diplomatique discrète vers l’Occident. Après quelques agitations de la BAS , les premiers jours à Genève, le groupe bouillonnant d’activistes et de vulgaires vandales est rentré dans sa coquille et pourtant le principal acteur de cette actualité n’a dit mot . Les silences Biya ont ils eu raison de la gesticulation de la BAS ?

Paul Biya a quitté son pays le Cameroun il y a 03 semaines pour relancer son offensive diplomatique au caractère discret pour diluer les menaces sécuritaires au NOSO et à l,Extrême Nord, rencontrer le monde de la finance et des bailleurs de fonds et investisseurs internationaux en vu de continuer l’implémentation du plan Directeur de développement de son pays ayant pour apothéose 2035. Pourtant à son départ, une certaine Diaspora manipulée par les impérialistes et apôtre du chaos avaient annoncé barrer la voie à l’homme providentiel en Europe. Ils sont allés à l’hôtel intercontinental à Genève pour tenter de semer le désordre et la violence comme ils savent le faire à l’hexagone mais Genève n’est pas Paris. Mal leur en a pris . Beacoup ont été traités comme de l’ivraie au contact du bon grain. Résultat des courses les petits toutous sont rentrés dans leur coquille tout honte bu. Place au Travail.

LIRE :  7 Mai 2006 le jour ou Zinedine Zidane a fait ses adieux...

Paul Biya Traque les financiers Ambaboys
Depuis que le président camerounais est en Europe, les financiers Ambaboys connus sont en cavale. Mandat d’arrêt sur mandat d’arrêt les partenaires stratégiques du Cameroun se sont donnés la main autour de l’expérimenté chef d,Etat camerounais pour traquer ceux qui sont à l’origine de la mort et de la désolation au Nord-ouest et au Sud-ouest Cameroun. Usa , Angleterre, Canada, France , Norvège, Belgique, Allemagne, Nigeria il n y a plus aucun pays de ceux-ci où ces vulgaires criminels peuvent se reposer . Tels des Caien, ils èrent désormais dans le monde sans plus jamais avoir de domicile fixe. Ils sont pourchassés par les vertus du silence mais de la pertinence discrète d’Un homme Paul Biya . Quand agir s’impose parler c’est trahir peut on observer chez le grand Baobab d’Afrique.

Paul Biya grand Marketiste de la Can 2021

Le président camerounais n’est pas seulement venu pour des questions sécuritaires en Europe, il est aussi venu pour accroître le sponsoring de la Can 2021 dans son pays. Après avoir mis les petits plats dans les grand, en dotant son pays de très belles infrastructures sportives et hôtelières il a pris ses flyers pour aller chercher d’avantage de sponsor pour non seulement rentabiliser les dépenses faites mais aussi faire de l’édition du Cameroun une qui sera inoubliable. Dans les coulisses peut on apprendre l’arrivée du seul Ballon d’Or africain Son Excellence Géoges Weah président du Libéria annoncé pour le tirage au sors de la CAN Cameroun 2021 au Palais des Congrès à Yaoundé aux côtés des grands noms du sport mondial.

Paul Biya et la relance Économique post Covid !

LIRE :  La liste de tous les pays du monde et leur capitale

Le président camerounais dans le silence qui le caractérise n’a pas attendu des sons et des trompettes pour anticiper sur la relance économique post Covid. Il a promis à ses compatriotes l’amélioration des conditions de vie et la mise en route de son plan d’industrialisation durant ce mandat des grandes opportunités qui coure jusqu’en Octobre 2025. La Covid ayant freiné son Elan , des que les conditions sanitaires ont été maîtrisées par la planète voici que Biya a repris son bâton de pèlerin pour d’avantage chercher des fonds et l’expertise nécessaire pour l’implantation du plan d’industrialisation de son pays mais aussi le transfert et la maîtrise locale des technologies innovantes. L’une de ces illustration est l’Octroie d’un crédit de 375 milliards de Fcfa suivant le plan elargi de facilitation de crédit negocié avec le FMI depuis 2017. De plus , selon certaines sources dignes de foi , l’homme Lion serait attendu à l’Élysée en mi-Août. Si cela est acté Paul Biya n’hésitera pas à vider le passif colonial entre son pays devenu indépendant et la France mais aussi normaliser les relations entre les deux pays devenus très froid du fait de la décision de Paul Biya de prendre des distances avec les pratiques françafricaines qui ont mis les économies de la zone franc à genoux. Après multes tentatives d’intimidation et d’agression, diabolisation et toutes les manœuvres miliciennes impérialistes, les adeptes du chaos ont finalement compris que Paul Biya n’est pas craquable. Pour ne pas perdre la face, il est désormais clair que les impérialistes vont s’aligner afin que seul vit la coopération à bénéfice réciproque. La gesticulation n’étant synonyme de vitalité politique, silence donc Biya travaille .

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks