PolitiqueSociétéToute l'actu

Cameroun : des diplômes seront désormais délivrés à des individus ayant acquis des expériences en entreprise

Ce 14 Décembre 2020 à Yaoundé, s’est tenu un atelier dirigé par l’agence universitaire de la francophonie dans le cadre d’accompagnement du gouvernement qui a initié le projet visant à produire des aux expériences acquises dans un domaine professionnel même sans y avoir été préalablement formé.

Ce projet initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, reçoit notamment l’appui technique de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le ministère de l’Enseignement Supérieur est prêt à accorder des parchemins réputés équivalents à des formations initiales.

«Ce que nous allons vivre désormais c’est que, si par exemple vous êtes journaliste, après 10 ans de service vous trouvez que votre travail est déjà monotone, vous pouvez décider d’évoluer. Cela vous permettra d’avoir un autre diplôme. Pas parce que vous avez reçu une formation mais parce que vous avez acquis des connaissances, qui sont différentes de ce que vous avez appris à l’école», a appuyé Wilfried Nyongbet Gabsa , le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

LIRE :  Fermeture de la Clinique Mario O: le responsable de la clinique déballe tout

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), fera usage des outils pour évaluer les candidats aux VAE (Valorisation des Acquis d’Experience) .


«Il s’agit de la mise en place d’un dispositif réglementaire. Il s’agira donc pour l’AUF de mobiliser des experts internationaux pour accompagner le ministère», a reprécisé Donald Bouloumou , directeur régional universitaire de la francophonie.

«Les compétences et aptitudes mises en œuvre dans le cadre des activités professionnelles peuvent et doivent être valorisées pour l’obtention d’un diplôme de l’enseignement technologique ou de l’enseignement supérieur», a notifié Wilfried Nyongbet Gabsa.

Paule Bao

Tags

Paule B

Paule est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks