SociétéToute l'actu

Cameroun: des huiles végétales contrefaites circulent dans les marchés !

Suite à une note d’information qui circule sur la toile, et dans laquelle Francis Hervé Eyalla Saba, le Président du RNC (Réseau National des Consommateurs du Cameroun) dénonce les pratiques de commercialisation frauduleuse et illégale des huiles végétales, les consommateurs sont désormais sur leur garde.

Suivant la note ci-dessous:

NOTE D’INFORMATION N°026/RNC/PDT/CAB/08/2020.

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) informe l’opinion publique national qu’il a été saisi par de nombreux consommateurs qui dénoncent la présence dans nos marchés, commerces, boutiques et étales du quartier, des huiles végétales de qualité douteuses embouteillées dans les bouteilles usées de MAYOR, OILIO et AZUR GOLD scellées pour ne citer que celles-là, ce qui est une atteinte grave à la santé du consommateur conformément au décret N°93/720/PM du 22 novembre 1993 fixant les modalités d’application de la loi N°90/031 du 10 août 1990 régissant l’activité commerciale au Cameroun et la loi N°2018/020 du 11 décembre 2018 portant Loi-cadre sur la sécurité sanitaire des aliments au Cameroun.

En effet, ces consommateurs se plaignent de ce que certains commercants véreux leur proposent des huiles végétales de qualité douteuses à des prix variant entre 650 et 1000 Francs CFA le litre dans des bouteilles d’huiles (emballages) scellées déjà usées.

LIRE :  Des Camerounais menacés par le Coronavirus en Chine appellent le President Paul Biya à l’aide

Une fois saisi desdits faits, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) s’est immédiatement rendu dans certains marchés, commerces, boutiques et étales du quartier pour constater les faits dénoncés. Sur le terrain, les équipes du RNC se sont rendu compte de la véracité de ces dénonciations.

Sur la base des premières constatations et des résultats d’autres enquêtes approfondies, nos équipes constatent que des huiles végétales d’origine douteuses dites “VRAC” sont bel et bien embouteillées dans des bouteilles usées et scellées de MAYOR, OILIO ET AZUR GOLD puis proposées aux consommateurs en toute impunité.

LIRE :  6 volontaires de survie Cameroun interpellés hier Lundi

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) dénonce avec la dernière énergie cette arnaque organisé qui met en danger la santé, la sécurité et la vie du consommateur et induit aux entreprises qui subissent cette contrefaçon des pertes considérables, foulant au pied la réglementation en vigueur.

Eu égard de ce qui précède, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) invite le gouvernement en général et de manière singulière le Ministre de la santé (MINSANTÉ) garant de la sécurité sanitaire des aliments et le Ministre du Commerce (MINCOMMERCE) patron du commerce intérieur à prendre toutes les dispositions urgentes nécessaires afin sanctionner sévèrement les contrevenants conformément aux lois et règlements en vigueur en rapport avec la contrefaçon, la contrebande, la fraude et la sécurité sanitaire des aliments.

LIRE :  Conseil des Ministres : Les « grandes confidences » !

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) rassure les consommateurs sur sa détermination à continuer à œuvrer pour la défense de leurs droits et intérêts et les invite à redoubler de vigilance et surtout à continuer à dénoncer par Whatsapp au +237 694 631 659 ces opérateurs qui bafouent leurs droits et intérêts.

PS : Photos 1= Bouteille MAYOR conforme.

Photo 2 = Bouteille MAYOR non conforme. (Contrefaçon)

Fait à Douala, le 16 août 2020

Le Président Exécutif National

Francis Hervé EYALLA SABA

Ampliations:

MINETAT / SGPR
MIN/DCCPR
SG/PM
MINAT
MINSANTÉ
MINCOMMERCE
MINMIDT
DGD
DGSN
SED/CGN
ANOR
CONACO
CNDHL
FAC
Tous les médias.

Désormais les consommateurs devront être très attentifs par rapport au rapport qualité/prix qui leur sera proposé.

Paule Bao

Tags

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks