TendancesToute l'actu

Cameroun/justice : affaire Enonchong, Nul au-dessus de la Loi.

La fondatrice de Apps Tech est détenue à titre préventif depuis ce 10 Aout 2021. Pour des motifs qui n’ont pas été communiqués à la presse. Pourtant certains politiciens adeptes de l’anarchie et à la recherche de popularité crient à une arrestation arbitraire. Le Cameroun serait il devenu un Etat où l’anarchie et le buzz prennent le pas sur l’État de droit ?

La garde-à-vue est définie comme la détention sous contrainte d’une personne suspecte aux fins d’audition dans les locaux de police judiciaire Elle se caractérise par la contrainte résultant d’une interpellation. À la. Lumière de ce qui précède, un individu fût il Rebecca Enonchong n’ a t’elle pas le devoir de se soumettre ? Cela fait il de l’Etat du Cameroun un Etat de non droit ? Non. Mais un Etat ou personne n’est au dessus de la loi. Tout en évitant de commenter les affaires pendantes en justice , il est louable de s’accorder que la prévenue est justiciable à ce titre peut-être sujet à une interpellation, à une détention ou autre dans le stricte respect des règles en la matière. Cela ne doit donc pas être l’occasion pour les politiciens du buzz de faire leur show .

LIRE :  Au sujet du Coronavirus, Le Pr. Raoult Didier pense à un complot de...

Kah et compagnie où en est on avec la procédure au conseil de sécurité et au FMI ?

Cette solidarité mal placée de Kah Wallah et certains adeptes du buzz peut se justifier par le fait que Rebecca Enonchong soit l’une des quelques femmes signataires de cette feuille de Chou envoyé au Conseil de Sécurité des Nations Unies le 04 Juin 2021 et au Fmi demandant l’intervention militaire étrangère au Cameroun pour venir sauver les séparatistes visiblement acculés par le peuple camerounais d’une part et d’autres parts interdisant au FMI d’accorder des prêts au gouvernement camerounais pour des raisons tout à fait erronées.

LIRE :  Un Gendarme viole une jeune femme au sein de la Brigade d'Ahala à Yaoundé

Deux mois plus tard , le FMI a octroyé encore plus de crédit ( 375 milliards) soit deux fois plus que la dernière fois , de son côté la Communauté internationale est aux trousses des financiers Ambaboys dans tous les pays où ils résident avec a la clé des démissions en Cascade pour illustration, le secrétaire Général de ADF qui a démissionné en reconnaissant que ce machin est une vulgaire secte terroriste. Au vu de ce qui précède ces femmes se sont tassées depuis deux mois et rebondir sur de banales procédures judiciaires afin de se faire voir. Qu’est ce que le Cameroun a fait pour mériter des hommes politiques de cette trame ? Heureusement qu’il y a aussi de vrais calibres qui ont montré que le ce pays d’Afrique centrale a un vivier politique important qui n’a forcément rien à voir avec ces comédiens et comédiennes qui animent la galerie avant et après les grandes échéances électorales et qui débarrasseront le plancher à l’approche des élections pour ne réapparaître qu’après la proclamation des résultats et continuer avec leur comédie. “On vous connaît ” déjà.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks