Technologie et innovation

Cameroun: une plateforme de paiement des frais de douane dédiée aux utilisateurs des terminaux mobiles

Le 29 Septembre 2020, il a été publié un communiqué de presse conjoint du Ministère des Finances et celui des Postes et télécommunications dans lequel il était annoncé la mise sur pied d’une plateforme de collecte numérique des droits et taxes de douane sur les téléphones portables.

Dans ce communiqué il est souligné que dès le 01 Octobre 2020, les importateurs et utilisateurs de téléphones et tablettes payeront les droits de douane sur ces appareils par voie numérique via une plateforme dédiée. Ainsi les importateurs et vendeurs devront obligatoirement afficher la mention “dédouané” ou “non” sur leurs produits sous peine de sanctions.

La plateforme permettra la facturation intégrale ou par échelon de la collecte numérique des droits et taxes de douane sur les terminaux mobiles aux utilisateurs; ceci en fonction du type de téléphone utilisé. Par ailleurs une exception sera faite sur les téléphones en cours d’utilisation ayant été connectés à au moins un réseau mobile en activité dans le pays, les téléphones des voyageurs utilisant le roaming, les stocks déjà dédouanés ( en possession des importateurs ou des vendeurs). Cependant ils sont tenus de les enregistrer sur la plateforme avant le 01 Octobre de cette année

LIRE :  La revue de presse du 03 Novembre 2020

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks