PolitiqueToute l'actu

Carnet rose: le journaliste Jean Bruno Tagne fête un an de plus ce jour!

Aujourd’hui classé parmi les Best des journalistes camerounais, Jean Bruno Tagne est celui-là qui a su s’imposer avec style, élégance, charisme, professionalisme, rigueur, bravoure et surtout magnanimité dans ce monde médiatique au Cameroun en particulier. Mais qui est donc cet homme qui ne manque pas d’audace et ressources intellectuelles ?

Jean Bruno Tagne est un journaliste, écrivain, et essayiste camerounais. Auparavant, ancien chef du Desk politique du journal Le Jour et ensuite directeur général adjoint en Charge de l’information à la chaine de télévision Canal2 International, il est aujourd’hui le Directeur Général Adjoint du media en ligne NAJA TV.

Naissance, parcours scolaire et académique

Résultat d’un père instituteur et d’une mère ménagère, Jean Bruno Tagne grandit dans un village en pays Bamileké. Il débute ses études dans la ville de Bagangté jusqu’à obtention de son CEPE à l’école publique Groupe 1 de ladite ville. Par la suite, il entame ses études secondaires au Lycée classique de Bagangté toujours, où il obtiendra plustard son Baccalauréat A4 Allemand en 1988.

LIRE :  Les pleurs de Fo'o Sokoudjou, le roi des Bamendjou face à un Cameroun perdu

Après ce passage admirable, il atterrit dans la ville de Yaoundé où il va poursuivre ses études en intégrant l’Université de Yaoundé II Soa. De là, il brillera avec en poche une Licence en Droit privé. Par la suite, il rejoint l’ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication) où il obtiendra son diplôme de Journalisme. Son Master en Sciences Politiques à l’université de Yaoundé II se préparera en 2017.

Parcours professionnel

Alors qu’il n’est encore qu’étudiant à l’ESSTIC, Bruno débute sa carrière en tant que Pigiste au Quotidien Mutations. Ayant devant lui des portes d’opportunités, il s’en va ensuite au Journal Le Jour à sa création en 2007 où il sera placé au poste de Chef du Service Sport jusqu’en 2011 lorsqu’il est promu Chef du Service politique, puis Grand Reporter.

En 2013, contre toute attente, le Président Paul Biya le nomme comme membre du Conseil National de la Communication par décret présidentiel. Pendant 03 ans, il va jouir de ses fonctions avant de se faire remplacer par Guibai Gatama par un autre décret présidentiel le 24 mars 2016.

Ambitieux, rêveur et passionné par l’aventure médiatique, il se lance dans la télévision en rejoignant Canal 2 international. Il y sera recruté en tant que Directeur général Adjoint en charge de l’information avant d’occuper en 2017 le poste de directeur général adjoint en charge de la prospective et du développement. Il est le concepteur et présentateur de La Grande Interview sur Canal 2 International, l’une des émissions phares de la chaîne de télévision.

LIRE :  La BAD conteste la Banque Mondiale

Malheureusement, en 2019, il se fera limogé de la chaîne de télévision pour abandon de poste comme le situent de nombreuses sources. Bien que certaines parlaient plutôt de tensions entre le PDG Emmanuel Chatué et lui.

Bien affirmé sur les réseaux sociaux beaucoup plus pour ses prises de positions qui vont à l’encontre du Gouvernement camerounais, Bruno Tagne a toujours aimé s’exprimer librement sur ce qu’il pense et sur ce qu’il analyse.

Jean Bruno Tagne est aussi auteur de 3 ouvrages dont les deux premiers Programmés pour échouer paru en 2010 et La Tragédie des Lions Indomptables paru en 2014 sont des enquêtes sur le football Camerounais. Le troisième quant à lui qui s’intitule Accordée avec Fraude sorti en 2019, traite de la fraude électorale.

Après plusieurs mois de silence, il revient sur les écrans via le média en ligne Naja TV en Septembre 2019 avec une émission baptisée En Attendant le Grand Dialogue National dans laquelle il reçoit des hommes politiques et leaders de la société civile. Il est depuis, le directeur général adjoint du groupe audiovisuel Naja International.

LIRE :  Coronavirus: L’UEFA peut-elle tenir encore longtemps avant de se décider à tout arrêter?

Notons qu’en 2018 et 2019 il remporte successivement le prix de l’interviewer de l’année aux Awards des Médias.

Jean Bruno Tagne serait aussi marié et père de 3 enfants.

En ce jour si spécial pour un homme aussi spécial, la rédaction de Newclic n’aurait pu s’empêcher de souhaiter ses meilleurs vœux au journaliste de renom Jean Bruno Tagne.

Paule Bao

Tags

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks