Economie

CEMAC: un déficit de 495 milliards au premier trimestre

La sous-région CEMAC qui regroupe six pays (Cameroun, Guinée Équatoriale, RCA, Tchad, Congo et Gabon) a fait un premier trimestre avec un déficit budgétaire.

La période de Janvier à Mars 2020 a connu un budget déficitaire de 495 milliards (différence entre recettes et dépenses à laquelle on soustrait les crédits de TVA octroyés aux entreprises exportatrices) selon la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). La baisse des cours mondiaux des matières premières exportées par les pays de la sous-région, le ralenti des exportations est une conséquence de la pandémie de Corona virus. Un déficit qui survient après un excédent de 15 milliards au premier trimestre 2019.

En maintenant une politique budgétaire expansionniste pour soutenir l’investissement et la croissance, les pays de la CEMAC ont choisi de respecter les engagements signés avec le Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre des réformes. N’étant plus forcément le cas pour le deuxième trimestre où, avec l’apparition des premiers cas de Corona virus, les pays membres ont opté pour une économie plus serrée au travers des collectifs budgétaires et une réorientation des dépenses publiques.

LIRE :  La douane Camerounaise grâce a sa mission Halcomi 3 bloque la voie aux contrebandiers en mer

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks