DiversEtrangerToute l'actu

Comment les grandes puissances espèrent tirer profit de la “nouvelle ruée vers l’Afrique” ?

Le sommet Chine-Afrique de l’année dernière a attiré le plus de participants parmi les dirigeants africains


Les grandes puissances se bousculent pour avoir une influence politique et économique en Afrique, mais qu’est-ce qui se cache derrière ce regain d’intérêt pour le continent ?

Ces dernières années, les Africains se sont habitués à voir leurs dirigeants accumuler des miles aériens tout en honorant des invitations à participer à une série de sommets sur le thème de l’Afrique organisés dans le monde entier, souvent annoncés comme des partenariats gagnant-gagnant.
L’année dernière, le Japon, la Russie et la Chine ont accueilli des présidents et des chefs de gouvernement africains ; le mois dernier, 15 dirigeants africains ont participé au sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique à Londres, et des invitations ont probablement déjà été envoyées pour des événements similaires qui seraient prévus en France, en Arabie Saoudite et en Turquie cette année.

LIRE :  « Fatou Bensouda à l’exemple de sa cour est un Kangourou ! » Les terribles accusations du Gouvernement Trump

Ulrich Nguena

Ulrich Nguena est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks