SociétéToute l'actu

Coronavirus et port du masque : les risques que vous prenez sans le savoir

Parmi les gestes barrières qu’on nous préconise, le port du masque occupe une place particulière. C’est vrai qu’au début il y a eu des divergences sur le port des cache-nez.

Certains pays sont allés jusqu’à décourager leur population de ne pas en porter. Du coup ils répétaient même à ceux qui veulent l’entendre que c’est seulement réservé au corps médical et à ceux qui souffrent déjà du covid-19. Heureusement que finalement tout le monde est revenu à de bons sentiments et tout d’un coup il est vivement recommandé à toute la population mondiale de porter les fameux masques anti coronavirus.

C’est bien de porter un masque, mais avant, il faut prendre un certain nombre de précautions. D’abord avant de porter le masque pour sortir de la chambre ou de la maison, il faut bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou carrément avec du désinfectant hydroalcoolique. Et lorsque vous rentrez à la maison, vous devez encore vous laver les mains avant d’enlever le masque.

LIRE :  Professeur Raoult, Covid-Organics, l’Afrique et le nouveau Wakanda

Attention ce n’est pas encore fini. Vous devez vous laver encore les mains aussitôt après avoir enlevé le masque. C’est un sacré boulot, mais n’oublions pas aussi que l’habitude est une seconde nature et que votre vie est aussi en jeu. La question du lavage des mains ainsi réglée comment alors porter le masque ?

Ensuite, vérifiez que le masque est dans le bon sens, pour les masques chirurgicaux à usage unique, le côté coloré doit être à l’extérieur et la barrette d’ajustement vers le haut, en le saisissant uniquement par les élastiques ou par les lanières, selon les modèles.

Pour les masques avec élastiques, il faut les étirer et les mettre derrière les oreilles. Pour les masques avec lanières, il faut d’abord nouer celles du haut, puis pincer la barrette nasale pour limiter les fuites d’air. Après quoi vous pouvez nouer celles du bas et déplier le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche, et le menton. Une fois que le masque est en place, il est important de veiller à ne plus toucher de temps à autre le masque au risque de le contaminer sans savoir.

Masque
Les masques contre le covid-19
S’il n’est plus souhaitable de réutiliser les masques faits en papier, ceux fabriqués en tissu peuvent être lavés et être réutilisés. C’est par rapport à cela que le docteur Jonathan Favre a donné des précisions :

LIRE :  Elections municipales et législatives du 9 février : l'UA donne des recommandations !

« Après utilisation il faut soit jeter le masque, soit le laver en machine à 60° puis bien le sécher, ou le passer au four à 70°; ces températures suffisent à détruire le virus ».

C’est ainsi qu’il est formellement déconseillé aussi de laver le masque avec de l’alcool ou du javel. Ces composants peuvent facilement détériorer le tissu du masque et du coup ses capacités de filtration. La solution de lessive avec de l’eau bien chaude serait la meilleure. Par contre vous pouvez décontaminer votre masque grâce à de l’alcool ou un produit chloré.

LIRE :  🌑🌑ARRÊT SUR IMAGE 🌑🌑LES ENFANTS PLEURENT LES VICTIMES DU CARNAGE DE NGARBUH

C’est aussi très important de ne pas se faire contaminer par vos masques déjà utilisés. C’est pourquoi il est préférable de les isoler et de les stocker dans un sac à poubelle avant même de rentrer chez vous. Cette mesure d’hygiène est valable aussi bien pour les masques jetables que pour ceux fabriqués en tissus dont l’usage est aussi limité dans le temps.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks