EtrangerToute l'actu

Coronavirus : l’ONU appelle les chefs d’Etat à libérer les prisonniers

L’Organisation des Nations Unies (ONU), a appelé les chefs d’Etat membres de l’organisation à libérer tous les prisonniers, dans le but d’éviter la propagation du COVID-19. L’information, rendue publique sur les ondes de Radio France Internationale (RFI), suscite de l’espoir chez de nombreux détenus à travers le monde.

Selon RFI, l’appel a été lancé par Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme. Celle-ci, selon le confrère a invité “les gouvernements et les autorités compétentes à travailler rapidement pour réduire le nombre de personnes en détention”.

C’est un appel de Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme. Elle invite » les gouvernements et les autorités compétentes à travailler rapidement pour réduire le nombre de personnes en détention ».

Cette mesure préconise-t-elle, devrait concerner « les détenus les plus âgés et ceux malades, ainsi que les délinquants présentant un risque faible ».

L’une des consignes de protection et de prévention contre la maladie à coronavirus, est l’observation de la distance d’au moins un mètre entre les gens. Ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines prisons où par ailleurs des détenus venus du dehors affluent.

LIRE :  Cameroun : Attention à ne pas franchir la ligne rouge !

En Albanie pays d’Europe, cette disposition est en voie d’application. Les autorités craignant l’avancée du virus sur leur territoire , et au vu du mauvais système de santé, a décidé de libérer provisoirement des détenus. 600 prisonniers, soit environ 10% de la population carcérale du pays bénéficient de cet élargissement. Ce sont à ce jour 104 malades et 4 décès qui ont été enregistrés dans ce pays. Une lueur d’espoir pour tous les détenus en attente de jugement dans les prisons au Cameroun? Y compris ceux de l’opération épervier ? L’avenir nous le dira…

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks