Etranger

Côte d’Ivoire : les membres de l’opposition sous surveillance

La proclamation des résultats des élections présidentielles en Côte d’Ivoire annonçant la victoire de Alassane Ouattara a été contestée par l’opposition.

L’opposition s’est réunie et a mis sur pied un conseil national ; chose qui n’a pas été acceptée par le gouvernement. Des centaines de policiers ont été placés devant le domicile de Henri Konan Bédié où des gaz lacrymogènes ont été pulvérisés afin de disperser les militants et les journalistes afin d’empêcher la tenue d’une conférence de presse. Cette réaction des forces de l’ordre survient après un appel à la désobéissance de l’opposition et la nomination de Henri Konan Bédié à la tête d’un conseil national de transition par l’opposition.

Bien que des partisans aient été arrêtés, Henri Konan Bédié est toujours libre. Cependant les journalistes affirment que Maurice Kakou Guikahue a été arrêté par la police et, le gouvernement apporte un démenti selon lequel les forces de l’ordre l’auraient reconduit à son domicile.

LIRE :  Le champion du monde français Blaise Matuidi testé positif au Coronavirus

Du côté du Front Populaire Ivoirien (FPI), le secrétaire général déclare qu’il y a 12 gendarmes devant son portail , deux camions de gendarmes dans la rue de devant et un camion de la police dans celle de derrière. Il affirme que toutes les sorties de son domicile ont été bloquées. Quant à Pascal Affi N’guessan il n’est pas exclu de cette assignation à résidence.

Après ces déclarations des membres de l’opposition, le gouvernement de Alassane Ouattara a choisi d’attaquer en saisissant le procureur de la République d’Abidjan afin de traduire en justice tous les auteurs et complices de ce qu’ils ont qualifié d’infractions.

LIRE :  Rwanda : L’espérance de vie augmente considérablement en trois ans

Sans prendre réellement position la CEDEAO, l’UA et l’ONU ont dans un communiqué conjoint appeler l’opposition à respecter l’ordre constitutionnel.

Quelles seront les issues de cette élection présidentielle du 31 Octobre dernier ? Nous le saurons avec le temps.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks