EconomieToute l'actu

Covid-19 : 16 pharmacies sévèrement sanctionnées par le MINCOMMERCE

Dans un communiqué de presse signé par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Mincommerce frappe sévèrement certaines officines pharmaceutiques en marge des règles administratives et d’éthique.

En effet depuis le début de la crise du COVID-19 au Cameroun, de nombreux acteurs à l’instar de ceux du domaine paramédical ont profité de l’occasion pour revoir les prix de leurs produits . En conséquence, il s’en est suivi une forte inflation allant parfois au-dessus du pouvoir d’achat du camerounais moyen.

Ayant été avisé de cette pratique peu commode, c’est avec fermeté que le Ministre du Commerce en association avec le Ministre de la Santé, a décidé de mettre sur pieds un plan de contrôle des prix paramédicaux par les pharmacies. Le résultat est évidemment à la hauteur des infractions, qui seront naturellement assorties des sanctions suivantes :

  • Mise sous-scellés de deux (02) pharmacies pour opposition au contrôle ;
  • Mise en demeure de 14 pharmacies avec paiement d’amendes, pour mauvaise tenue de la compatibilité, majoration illicite des prix et commercialisation des produits impropres à la consommation humaine ;
  • Transmission au Ministère de la Santé Publique pour compétence, des dossiers de six (06) pharmacies pour mise en vente des médicaments d’origine douteuse et exercice illégal de l’activité de distribution des dispositifs paramédicaux.
LIRE :  Le domicile de Maurice Kamto pris d’assaut par des manifestants en furie

Saluant par la même occasion la franche et loyale collaboration de l’Ordre National des Pharmacies du Cameroun qui a su collaborer efficacement et ramener de l’ordre dans ce secteur, le MINCOMMERCE met en garde les éventuels prochains contrevenants, qui ont sacrifié la morale et l’éthique à l’autel du lucre et de l’enrichissement illicite, y-compris en période de crise sanitaire.

Paule Bao

Paule B

Paule est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks