PolitiqueToute l'actu

Covid-19 – Des de dépistages massifs débutent ce jour dans la ville de Douala

Avec plus de 509 cas de Covid-19 annoncés au soir du 03 Avril pour toute l’étendue du territoire, le Cameroun mobilise en urgence plus de 1500 agents de santé communautaire pour dépister les cas suspects de Covid-19 dans la ville de Douala.

Initialement prévue du 02 au 07 Avril 2030, l’opération de porte à porte débute effectivement ce 4 avril dans les quartiers de la capitale économique. Menée par 1.500 agents de santé communautaires, ils seront assistés des agents de la communauté de Douala à l’effet de dépister de potentiels cas asymptomatiques du Covid-19 fondus dans la population.

L’objectif principal de la campagne est d’extirper ces cas suspects pour les confiner par une prise en charge dans les hôpitaux de ville. Tandis que des laboratoires ont été réquisitionnés pour l’analyse rapide des tests.

A priori on pourrait penser que le Covid-19 connait une propagation galopante dans notre pays. Mais selon l’avis des experts et du MINSANTE ce chiffre est la conséquence de l’engagement de l’Etat Camerounais dans l’intensification des tests massifs. Ceci dit, plusieurs autres pays d’Afrique pourraient avoir des cas réels plus élevés que le Cameroun mais encore non dépistés. Selon les chiffres officiels au 3 avril 2020, la situation du Covid-19 présente 509 cas confirmés, 08 décès et 17 guérisons.

Par ailleurs, le gouvernement compte sur la collaboration des populations et l’urgence de prendre rapidement conscience du danger de la pandémie. Le respect des mesures prises par le Premier Ministre, gravitant notamment autour de la distanciation et des règles d’hygiène contribuerait assurément à stopper la maladie, ou tout au moins de freiner sa propagation afin de permettre une gestion plus rationnelle des cas présentant des symptômes par les pouvoirs publics.

LIRE :  Chantal Biya et Brenda Biya auraient quitté le Cameroun il y a quelques jours

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks