Dossiers de la rédactionToute l'actu

Covid-19 = fin du monde ? – Top 7 des pandémies les plus mortelles de l’histoire

Plusieurs personnes estiment que le Coronavirus signera la fin de l’espèce humaine. Si les craintes semblent compréhensibles, cette phobie résulte par ailleurs d’une méconnaissance de l’histoire . Retour sur quelques pires épidémies que le monde ait connu :

1- La 3 e pandémie du choléra

Considérée comme la plus dévastatrice des grandes pandémies historiques, la troisième pandémie de choléra a sévi de 1852 à1860.

La pandémie la plus mortelle de tous les temps

Auparavant concentré dans les plaines du Gange, le choléra s’est répandu dans toute l’Inde, puis a fini par atteindre la Russie, où il a fait plus d’un million de morts, et le reste de l’Europe.

LIRE :  Un médecin copieusement bastonné à Douala

Le choléra est une infection intestinale provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Il provoque de violentes diarrhées, parfois accompagnées de vomissements.

En l’absence de traitement, cette infection très contagieuse peut tuer en quelques heures.

L’OMS estime que plusieurs millions de personnes contractent le choléra annuellement. C’est aujourd’hui l’Afrique qui est la principale victime de la septième pandémie connue de choléra, qui a débuté l’Indonésie en 1961.

1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks