EconomieToute l'actu

Covid-19 : Le Fcfa ne sera pas dévalué

Après l’annonce de la dévaluation du F cfa à cause du coronavirus par plusieurs médias, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)  a publié un communiqué le mardi 12 mai 2020, pour démentir cette allégation.Siège de la Beac – DR

Selon Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Béac, qui signe ce communiqué, contrairement aux informations diffusées sur certains médias, laissant croire à une possible dévaluation du Franc CFA, l’évolution de la pandémie du COVID 19 dans sa zone d’émission n’a pas influencé négativement le niveau des réserves de change qui demeure confortable.

Selon la Béac, au 10 mai 2020, les réserves de change de la BEAC se ciment à 5 348.8 milliards FCFA, représentant près de cinq mois d’importations de biens et services, pour un taux de couverture extérieure de la monnaie de 74.16%

LIRE :  Un train de Camrail tue de nouveau

Comparées à la situation observée un an plus tôt, lesdites réserves de change qui s’élevaient à 4 113 milliards au 10 mai 2019, soit un taux de couverture extérieure de la monnaie de 63.55 %, ont enregistré une augmentation de 30 %, se félicite même la banque centrale.

« Au regard de cette évolution, l’on peut se satisfaire de la consolidation des réserves de change de la Communauté, à la faveur non seulement d’une mise en œuvre efficace des dispositions de la réglementation des changes, en particulier celles relatives aux rapatriements et aux rétrocessions, mais aussi des actions des pouvoirs publics des Etats membres de la CEMAC, soutenus en cela par les partenaires au développement, pour maitriser les effets de cette pandémie sur la situation économique desdits Etats », explique Abbas Mahamat Tolli.

LIRE :  CONFIDENTIEL: Me Momo veut s'installer définitivement en France

La BEAC promet par ailleurs de continuer de suivre de près les conséquences de la propagation du COVID-I9 sur l’économie et sur la monnaie commune et dit se tenir prête à ajuster le cas échéant tous ses instruments de gestion de sa monnaie, pour préserver les conditions de liquidité dans le système bancaire et assurer ainsi la transmission harmonieuse de sa politique monétaire dans toute la CEMAC

En plus, la BEAC rassure le public que dans le contexte de crise actuelle, elle ne ménagera aucun effort pour maintenir la stabilité du pouvoir d’achat des ménages et garantir la soutenabilité extérieure de la monnaie commune, le FCFA.

LIRE :  Anicet Ekané dévoile sa recette miracle qui l'a fait terrasser le Coronavirus

Le gouverneur de la Béac réitère son invitation aux populations de la CEMAC au respect scrupuleux des recommandations des autorités sanitaires nationales, sous régionales et internationales face à la pandémie du COVID-19.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks