SportToute l'actu

Des usurpateurs de l’identité de Samuel Eto’o Fils aux arrêts

Les doublures de “Samuel Eto’o Fils” au Cameroun aux arrêts…

La police Judiciaire de Bonanjo à Douala a arrêté 03 hommes qui usurpaient le nom de Samuel Eto’o Fils sur les réseaux sociaux pour se faire de nombreuses victimes. Les intéressés menaient leurs opérations depuis la localité de Foumban à l’Ouest du Cameroun.

Transférés à la Direction de la Police Judiciaire de Bonanjo, Douala, ilsdoivent répondre des chefs d’accusation en lien avec la cybercriminalité et cyberescroquerie.

En effet depuis le début de l’année il était noté plusieurs arnaques faites par des hommes sans foi ni loi sur les réseaux sociaux, se faisant passer pour Samuel Eto’o ou La Fondation Samuel Eto’o.

En effet, grâce à un procédé malicieux germé de leurs plans machiavéliques, ces usurpateurs d’identité ont un mode opératoire assez commun :

1- Ils entrent en contact avec vous et vous promettent une aide financière de la part de Samuel Eto’o ou de la Fondation Samuel Eto’o

2- Ils vous parlent d’une affaire juteuse qui vous rapportera plein d’argent et promettent vous mettre en contact avec l’acheteur.

3- Ils promettent de faire recruter votre fils ou vous même dans une école de football ⚽️ ou un club de foot ⚽️ à travers la fondation Samuel Eto’o

LIRE :  Berlin - Yaoundé: La déchirure ?

4- Pour certains cas chez certaines femmes, ils promettent mariage et amour

Le décore planté, vous croyez échanger avec Eto’o, ou sa Fondation ou un de ses représentant alors ils passent rapidement sur Whatsapp pour vous mettre en confiance avec un appel vidéo (deepfake) de Samuel Eto’o, sauf que ce n’est pas lui.

Ils Promettent vous envoyer de l’argent mais à une condition / vous devez ouvrir un compte dans une banque, ou créer un compte à la fondation Samuel Eto’o et pour cela vous met en contact avec son gestionnaire qui vous demandera d’avance d’envoyer vos pièces d’identités, ensuite il vous enverra des faux documents de la fondation et des fausses photocopies des pièces d’identité de Samuel Etoo; histoire de vous mettre en confiance.

Maintenant vient l’arnaque qui commence toujours par des petites sommes qu’on vous demandera d’envoyer à une personne afin qu’elle vous ouvre un compte soit à la fondation soit à la banque…mais il n’en sera rien.

LIRE :  Une femme poignarde sauvagement son mari a Yaoundé...

Appels vidéos ou « deep fakes »

Les victimes avaient l’impression d’être en communication vidéo avec Samuel Eto’o sur Whatsapp ou Facebook mais il s’agissait en fait des «Deep Fakes » ; une nouvelle technologie qui associe l’intelligence artificielle aux clones faciaux.

Selon une victime , le principe est le suivant, ils contactent un internaute via Facebook avec un compte au nom de Samuel Eto’o. Ils disent à la cible que Samuel Eto’o a décidé de financer les projets de ses fans. Ils proposent généralement 10 millions.

Ils demandent ensuite le numéro de téléphone WhatsApp de la cible pour échanger plus amplement. Afin de rassurer celui ci, ils l’appellent en vidéo et l’internaute voit en vidéo Samuel Eto’o mais la voix est en décalage avec la vidéo et n’est pas celle de Samuel Eto’o.

A la cible qui veut se rassurer qu’il s’agit bien de Samuel Eto’o, ils envoient des fausses pièces d’identité au nom de Samuel Eto’o.

Par la suite, ils mettent la cible en contact avec des complices au Cameroun qui seraient des gestionnaires bancaires pour débloquer la somme que Samuel Eto’o leur donnera pour financer leur projet. C’est alors que celui-ci demande à la cible une certaine somme comme frais bancaires afin de procéder au déblocage de la somme promise par Samuel Eto’o.

Après enquête et recueil des témoignages des différentes victimes, voici les différents numéros de ces escrocs. Ceux-ci ont des numéros dans tous les coins du monde ( Afrique, Europe, Amérique, etc.) .

LIRE :  Fond de solidarité : l'artiste Grand Barack offre 50.000 fcfa au gouvernement

Puis ils fournissent un contact du soi-disant directeur financier de Samuel Eto’o au nom de monsieur Dominique, pour recevoir les 10 millions : 671298486
Un autre prétendu gestionnaire bancaire au nom de M. Talla Michel :693882432
Voici d’autres numéros utilisés par ces escrocs lorsqu’ils se font passer pour Samuel Eto’o : 658391912, + 1 (712), + (516) 254 – 8704, +33751927953 .

La DRPJ de Bonanjo vient donc de mettre la main sur trois dangereux malfrats, et pour le reste Samuel Eto’o Fils prévient d’ores et déjà : « Ce n’est qu’une question de temps. » … à bon entendeur…

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks