Élections régionales : Paul Biya défie Maurice Kamto en sortant un nouveau décret
Il y a de cela une semaine que le Président du parti d’opposition au pouvoir, le MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) , initiait une nouvelle manœuvre pour déstabiliser le président Paul Biya. Celle-ci consistait notamment à boycotter les élections régionales qui se préparent.
Face à cette sortie de presse, plusieurs hommes politiques se sont déversés sur le Pr Kamto afin de lui remonter les bretelles notamment: Grégoire Owona, Mboua massock, Momo Jean de dieu pour ne citer que ceux-là. Et comme on le connait si bien, le Président Biya n’a manifesté aucune inquiétude face à la mise en garde de son rivale. Au contraire il s’est tue et a agi.
Alors qu’on s’y attendait le moins, il a diffusé via le canal digital un décret fixant le nombre de Conseillers Régionaux par Département et par catégorie. Un décret qui laisse sous-entendre que le Président Biya se soucie moins des mises en garde du Pr Kamto.
Et pour couronner le tout, quelques minutes après, il balance un autre décret fixant les modalités de prise en charge, par l’Etat, des frais afférents à la participation des membres des collèges électoraux à l’élection des Conseillers Régionaux.
Le Cameroun s’apprête-t-il a entrer dans une période très perturbée ? Avec cette réponse directe du Président au pouvoir, on peut oser imaginer que ceci ne ravira pas du tout le Président du MRC qui n’a qu’un seul but précis : “renverser Paul Biya et tout son régime”.
Paule Bao