Culture & PeopleEtranger
A la Une

Emmanuel Macron intronisé chef traditionnel en Côte d’Ivoire 🇨🇮 !

A l’occasion de sa visite en Côte d’Ivoire, coïncidant avec la célébration de son 42 e anniversaire, Emmanuel Macron a été intronisé chef traditionnel. En effet…le chef d’Etat français a hérité du titre de notabilité de ‘N’djekoualé’ c’est-à-dire, la paix, la sérénité, le chercheur de paix, le faiseur de paix, l’ouvrier de la paix” (en langue Ebrié) par les chefs traditionnels et religieux.

La cérémonie d’intronisation présidée par le Ministre gouverneur d’Abidjan était forte de symbolique indiquant que dorénavant Macron était “un chef traditionnel dans la plus pure tradition”.

Le président français a reçu en cadeau les attributs des chefs traditionnels, a précisé le ministre: “un gros pagne, un sous-ensemble de corps qui précède le port du pagne, un couvre-chef, une chaîne en perles traditionnelles, des bracelets, une bague, une canne de commandement, un chasse-mouche et des sandales assorties”.

LIRE :  Enquêtes : Charlotte Dipanda et Singuila plus proches que jamais?
Macron, visiblement intimidé par ses nouveaux attributs…

Positionnement diplomatique ou aliénation des valeurs culturelles africaines ? En tout état de cause, si Emmanuel Macron n’a pas souhaité arborer ses nouveaux attributs se limitant à remercier les chefs traditionnels et le ministre en déclarant : “Vous m’avez rendu plus fort, plus riche en me donnant une autre appartenance”... son compatriote Antoine Griezmann aurait sans doute aimé être à sa place, lui qui depuis la coupe du monde 2018, n’a cessé d’exprimer son amour pour l’afrique, sa culture et ses valeurs et aurait demandé à être anobli au rang de Chef congolais et au titre hautement symbolique d’Antoine ‘’Ngalula’´

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks