Dossiers de la rédactionSociétéToute l'actu
A la Une

Enquête : Le «Bita-cola» a t’il réellement des propriétés aphrodisiaques?

De son nom scientifique Garcinia kola, le « Bitter / Bita cola » est une espèce de plantes à fleurs dans la famille Clusiaceae ou Guttiferae qu’on rencontre au Bénin, au Cameroun, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Ghana, au Libéria, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone et en Gambie. Son habitat naturel est la forêt humide de basse altitude subtropicale ou tropicale. Depuis des siècles, les fruits, les graines et l’écorce de Garcinia cola sont utilisés dans la médecine traditionnelle pour traiter la toux ou la fièvre.

Cet article est rédigé à des fins d’information seulement et ne doit pas être utilisé pour remplacer le diagnostic d’un professionnel de la santé ou les traitements qu’il prescrit. N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin avant de prendre toute décision relative à votre santé.

La rédaction

Souvent qualifié de « démarreur » en Afrique de l’Ouest, la légende lui attribue des propriétés aphrodisiaques magiques. Ainsi, il réussirait à tonifier la virilité masculine. Il n’est pas donc pas rare qu’une femme avertie en offre à son homme dans le but de renforcer ses performances sexuelles… ou refuse qu’il en consomme dans le cas contraire…

Arbre et fruits du Garcinia Kola

On lui confère donc le traitement des pathologies suivantes :

  • La faiblesse sexuelle
  • L’ejaculation précoce
LIRE :  Covid-19: les Camerounais coincés à Dubaï peuvent désormais «rentrer chez eux»

« Grace à ces petites noix, j’ai des clients qui n’arrêtent pas de me remercier. Car leurs épouses étaient pratiquement parties du domicile conjugal. Mais en retrouvant une bonne érection et une activité sexuelle régulière, tout est rentré en ordre. C’est ce que me disent certains de mes clients », confie un marchand ambulant de ces noix 🥜, interviewé dans un espace récréatif à Douala; Toutefois, ces facultés thérapeutiques sexuelles sont-elles avérées ? Si on s’en tient aux propriétés scientifiquement prouvées, le Bitter Cola est efficace contre les maux suivants : 

  • Les douleurs abdominales , mal de ventre ;
  • Les douleurs gastriques ;
  • Certains problèmes oculaires ( Résultat d’une étude menée au Nigéria et parue dans le Middle East African Journal of Opthalmology en janvier 2010);
  • De manière générale il possède des propurgatives, antiparasites et antimicrobiennes. Les graines peuvent également être utilisées contre la bronchite, les infections de la gorge, les coliques, les maux de tête, le rhume et la toux. Mais aussi les troubles du foie , utilisé comme un bâton à mâcher.
LIRE :  La célèbre Youtubeuse Nicole Thea décède étant enceinte de 08 mois

Alors d’ou viendraient les possibles sensations d’efficacité sexuelle ressenties par les hommes après la consommation de cette cola particulièrement amère qui devient sucrée après quelques minutes ?

Si les potentielles causes sont multiples, il est très probable que la sensation particulière de virilité ressentie après la consommation du Bita Kola par ses adeptes soit due à l’effet placebo; Procédé thérapeutique n’ayant pas d’efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologique et physiologiques. 

L’effet placebo découle de la confiance de l’utilisateur dans le médicament qu’il absorbe, mais ce n’est pas un effet magique – il déclenche, à l’intérieur du cerveau, la sécrétion de substances appelées endorphines, qui donnent au patient une illusion d’efficacité ou de guérison dans le cas des thérapies. Autrement dit, l’effet placebo est la conséquence biochimique d’une suggestion symbolique.

Alors chers Messieurs, la prochaine fois que vous penserez à ingurgiter des tonnes de «Bitter cola » avant un match de champions league, réfléchissez y à deux reprises 😉

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks