PolitiqueToute l'actu

ERIC – DUPONT MORETTI, AVOCAT DE MAURICE KAMTO NOMMÉ MINISTRE DE LA JUSTICE EN FRANCE.

C’est ce 06 juillet 2020 que le Président Français Emmanuel Macron a nommé Eric Dupont Moretti au poste de Ministre de la justice garde des sceaux en France. Une nouvelle qui fait déjà la une des journaux notamment au Cameroun car celui-ci est l’avocat de Maurice Kamto opposant emblématique du président Paul Biya.

Avocat et homme politique français , Eric Dupont-Moretti est né le 20 Avril 1961 à Maubeuge. Il possède également une nationalité italienne. Très connu et reconnu pour sa figure emblématique dans le domaine judiciaire compte tenu du nombre d’acquittements qu’il a déjà réussi à obtenir sur le territoire français; Celui-là qu’on surnomme l’acquittator, a aussi une forte médiatisation.

Il a été le défenseur de certaines personnalités dont :

  • Abdelkader Merah, le frère du terroriste Mohamed Merah,
  • Bernard Tapie,
  • Jérôme Kerviel,
  • Jérôle Cahuzac,
  • Patrick Balkany.
LIRE :  "Face à la gesticulation, le RDPC choisit les autoroutes de la démocratie" dixit Jacques Fame Ndongo

En février 2019, Eric Dupont est le conseil de Maurice Kamto et des 131 personnes  arrêtées au Cameroun,  suite aux manifestations liées à la présidentielle de 2018. Etant au Cameroun, il avait estimé que le Président du MRC et ses alliés étaient détenus de manière arbitraire et scandaleuse, ceci dans une  « justice qu’Amnesty international stigmatise et fustige régulièrement », avait-il déclaré.

Éric Dupond-Moretti dans sa stratégie d’internationalisation, avait fait de l’Afrique francophone une cible primordiale. C’est ainsi qu’il est présent au Maroc, en RDC, au Gabon, au Cameroun.

LIRE :  Que faites-vous des numéros de vos morts ?

Au Cameroun, le cabinet Dupond-Moretti & Vey défend toujours les intérêts de l’opposant du régime Biya, Maurice Kamto qui fut en 2019 emprisonné avec ses alliés puis libéré par la suite. Est-ce que cela pourrait représenter un atout de taille dans le désir d’accession à la magistrature suprême chez le président du MRC ? Les jours à venir s’annoncent exaltants.

Paule Bao

Tags

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks