Flash-back : Il y a 30 ans, grâce au coup de tête “du lion” le Cameroun battait l’Argentine de Maradona
Les Lions Indomptables du Cameroun s’était offert, il y a trois décennies jour pour jour, l’exploit le plus retentissant du football africain, lors de la coupe du monde Italie 1990.
Aux sorties d’une courageuse première participation à une coupe du monde en Espagne en 1982, les Lions Indomptables du Cameroun ont marqué leur retour au mondial italien de 1990. Forcément outsider dans ce tournoi, la sélection nationale camerounaise avait eu l’honneur de disputer le match d’ouverture face au champion du monde sortant l’Argentine de Diego Maradona.
Ce 8 juin 1990, dans un stade Giuseppe Meazza de Milan plein comme un œuf, le Cameroun a surpris la planète football et inscrit son nom en lettre d’or dans les mémoires du football mondial. L’équipe entrainée par Valéry NEPOMNIACHI signait une victoire courte mais ô combien importante pour la suite de la compétition. Sur une tête magistrale de François Oman Biyick, à la 67e, le Cameroun ouvrait la marquait et tenait son avantage jusqu’à la fin (1-0). Les champions du monde en titre conduits par le « Dieu du foot » à cette époque Diego Maradona ne pouvaient rien face à la courageuse sélection camerounaise. Les Lions Indomptables avaient rugi et propulsé au-devant de la scène le football africain.
La bande au capitaine Stephen Tataw avait vu cette belle épopée s’arrêter en quarts de finale face à l’Angleterre. Ce parcours respectable n’a plus été réédité par les Lions Indomptables du Cameroun, dans une coupe du monde.