DiversSportToute l'actu

Flash-back : Il y a 30 ans, grâce au coup de tête “du lion” le Cameroun battait l’Argentine de Maradona



Les Lions Indomptables du Cameroun s’était offert, il y a trois décennies jour pour jour, l’exploit le plus retentissant du football africain, lors de la coupe du monde Italie 1990.

Aux sorties d’une courageuse première participation à une coupe du monde en Espagne en 1982, les Lions Indomptables du Cameroun ont marqué leur retour au mondial italien de 1990. Forcément outsider dans ce tournoi, la sélection nationale camerounaise avait eu l’honneur de disputer le match d’ouverture face au champion du monde sortant l’Argentine de Diego Maradona.




Ce 8 juin 1990, dans un stade Giuseppe Meazza de Milan plein comme un œuf, le Cameroun a surpris la planète football et inscrit son nom en lettre d’or dans les mémoires du football mondial. L’équipe entrainée par Valéry NEPOMNIACHI signait une victoire courte mais ô combien importante pour la suite de la compétition. Sur une tête magistrale de François Oman Biyick, à la 67e, le Cameroun ouvrait la marquait et tenait son avantage jusqu’à la fin (1-0). Les champions du monde en titre conduits par le « Dieu du foot » à cette époque Diego Maradona ne pouvaient rien face à la courageuse sélection camerounaise. Les Lions Indomptables avaient rugi et propulsé au-devant de la scène le football africain.




La bande au capitaine Stephen Tataw avait vu cette belle épopée s’arrêter en quarts de finale face à l’Angleterre. Ce parcours respectable n’a plus été réédité par les Lions Indomptables du Cameroun, dans une coupe du monde.

LIRE :  Georges Gilbert Baongla, le « fils » de Paul Biya dans un état critique à la prison centrale de Kodengui

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks