EtrangerSociétéToute l'actu

France: Zoom sur Samuel Paty, cet enseignant qui s’est fait décapiter en pleine rue

La toile toute entière, les médias traditionnels sont secoués par cette disparition tragique du dénommé Samuel Paty, un professeur d’Histoire-Geo qui s’est fait décapiter en pleine rue ce vendredi 16 Octobre par un “terroriste” russe qui a ensuite été abattu par la police.

Il s’appelait Samuel Paty âgé de 47 ans c’était un professeur qui enseignait dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Passionné par son métier, il aimait édifier ses apprenants, il aimait transmettre. Son but ultime était de libérer des peuples aliénés. Malheureusement, ça sera en pleine rue qu’il se fera assassiné comme un vulgaire «chien». Le président français Emmanuel Macron a d’ailleurs qualifié cette attaque d’«attentat islamiste caractérisé» et a annoncé qu’un hommage national sera rendu à ce dernier.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le professeur avait montré à ses élèves la semaine dernière une caricature de Mahomet. Un signalement était parvenu à Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, la première association de parents d’élèves, faisant état “d’un père extrêmement énervé”.

LIRE :  le régime désigne les coupables de l'attaque sur Yaoundé.

L’homme de 47 ans aurait, selon M. Arenas, “invité les élèves musulmans à sortir de la classe” avant de montrer un dessin du prophète accroupi avec une étoile dessinée sur ses fesses et l’inscription “une étoile est née”.

C’était toutes les années qu’il faisait cela”, a déclaré Virginie, qui a connu l’enseignant. “C’était au programme pour l’EMC (enseignement moral et civique, ndlr), c’était pour parler de la liberté par rapport à l’attentat de Charlie Hebdo, il montrait ces images, les caricatures”, a appliqué la jeune fille.

LIRE :  FRANCE : Prime BAC 2020, jusqu'à 250 euros offert par les banques.

Sa mort a soulevé d’énormes polémiques et d’indignations. Sur Twitter les Ministres français n’ont pas manqué de donner leur point de vue et de rendre hommage à leur façon.

De nombreux parents et élèves continent de se recueillir en apportant des fleurs au lieu où le professeur a poussé son dernier souffle.

Tags

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks