TendancesToute l'actu

George Floyd / Adama Traore : Hapsatou Sy tacle Zemmour et met les points sur les i !

Ce mercredi 3 juin, Hapsatou Sy était invitée sur le plateau de BFMTV pour s’exprimer au sujet des violences policières, qu’elle a vivement critiqué en se rendant au rassemblement organisé en faveur d’Adama Traoré.

Cela fait plusieurs jours que les citoyens engagés montent au créneau pour dénoncer les violences policières. La mort de George Floyd aux États-Unis a ravivé la triste affaire Adama Traoré en France.

Et pour cause ! Le jeune homme est décédé des suites d’un placage ventral, provoquant l’asphyxie, comme George Floyd . Ce mardi 2 juin, ils étaient nombreux à se rassembler devant le Tribunal de Grande Instance de Paris afin de protester contre les violences policières. De nombreux anonymes mais également une pléthore de personnalités ont pu faire entendre leur voix. C’est le cas notamment d’Hapsatou Sy. L’animatrice avait déjà pris position sur Twitter en répondant à Christophe Castaner qui déplorait un rassemblement sous tension.

LIRE :  André Onana veut partir de l’Ajax Amsterdam

“La manifestation était calme. J’y étais. Jusqu’à ce que les policiers sur les toits tirent des gazs lacrymo. On aurait préféré un tweet pour saluer la jeunesse pacifiste chantant la Marseillaise, unie. Ce qui n’a pas sa place en démocratie c’est le déni de justice” avait-elle rétorqué.

« Si la normalité sera ce type de violences policières la normalité sera ce type de rassemblement » Hapsatou Sy

L’animatrice, qui s’en est pris à Éric Zemmour, était ensuite invitée sur le plateau de BFMTV pour débattre sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa prestation a été remarquée par les internautes. Et pour cause, elle a livré un message particulièrement fort et limpide. “On n’est pas contre la police, on est contre les violences policières. Et quand on dit qu’il n’y a pas de problème dans la police, on déshonore la fonction. Il y a des officiers de police qui font super bien leur travail. Et le fait de ne pas reconnaître que certains ne font pas bien leur travail déshonore la fonction, abîme la fonction et ce pour quoi ils se sont engagés”.
Elle s’indigne également que certains policiers , dans le souci d’intimider la sœur d’Adama Traoré, se soient rendus à son domicile quelques heures avant le rassemblement. “On accule Assa Traoré, on a même été lui rendre visite hier. Pourquoi, pour l’intimider ? (…) Mais faites en sorte qu’il n’y ait pas des Eric Zemmour à l’antenne qui propagent ce racisme. (…) Donnez plus la parole à ces gens qui subissent le racisme, pas à ceux qui le propagent. (…) Le racisme est devenu tellement normal qu’il y a un certain nombre de personnes qui n’ose même plus déposer plainte. Je fais des généralités comme vous. Vous avez tous l’habitude de le faire. Les médias en général font beaucoup de généralités”.
Une intervention vivement saluée par les internautes “Elle a tout dit ! Merci Hapsatou Sy” a-t-on pu lire, “Hapsatou Sy elle termine tout le monde sur BFMTV”, ou encore “Hapsatou Sy actuellement sur @BFMParis ! Incroyable ! Ce qu’elle dit il fallait le dire sur une chaîne télévisée”.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks