SociétéToute l'actu

Guinée Équatoriale/Obiangate : Comment Transparency enrichit la France et le Royaume Uni !

La justice française a confirmé la condamnation du 2ème vice Président Theodorin Obiang à 3 ans de prison avec sursis pour détournement de denier public . Il y a quelques jours de cela c’était le tour du Royaume Uni de faire la même chose ce qui a provoqué un incident diplomatique entre les deux pays conduisant à la fermeture par Malabo de son ambassade à Londres . Est ce un Acharnement ou un désir d’aider le peuple Equato- guinéen ?

Les faits

Après 14 ans de procès, la cour de cassation française a condamné le vice président en charge de la sécurité et de la défense de Guinée Équatoriale à 3 ans de prison avec sursis et 30 millions d’Euro d’amendes puis la saisie de tous ces biens acquis à la suite du “blanchiment et d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et d’abus de confiance” entre 1997 et 2011. Tous ces biens sont estimés à 150 millions d’euros et constitué un parc automobile évalué à 5,7 millions d’euros, composé entre autres de trois Bugatti, une Rolls-Royce et deux Maserati.
Parmi les biens saisis lors de l’enquête judiciaire figure un luxueux immeuble situé avenue Foch, et estimé à 107 millions d’euros, dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris. Ce procès bien que révoltant vu sous l’angle de l’enrichissement scandaleux des personnalités africaines proches ou au pouvoir cache un réel scandale celui de la confiscation par l’Occident des fonds prétendument détournés.

La qualité du plaignant

LIRE :  Mort de Kobe Bryant : Une célèbre journaliste cible d’insultes et de menaces après avoir évoqué une accusation de viol

Ce n’est pas le peuple de Guinée Équatoriale qui s’est constitué en plaignant mais l’ONG Transparency International. Elle dit venir plaider la cause du peuple Equato guinéen. L’ a t’il mandaté ? Non . La Guinée Équatoriale comme plusieurs pays d’Afrique ont souscris à une démocratie de Représentativité et donc les représentants du petit Emirat petrolier d’Afrique centrale a des représentants élus pas besoin qu’on usurpe cette place. Le procès dont le verdict s’assimile à une parodie car, condamner quelqu’un à une peine avec sursis pour des motifs de crimes économiques est vraiment de la moquerie contre le peuple Equato Guinéen à moins que cela soit une façon d’arracher frauduleusement les biens des Equato guinéen et donc de l’État De Guinée Équatoriale pour des raisons injustifiées. Ce qui semble être le cas.

À quand la rétrocession des fonds confisqués ?

LIRE :  La Mélancolie de Me Akere Muna face à la crise du NOSO.

Il est clair que ce procès avait un seul but , confisqué les biens d’un Etat étranger. Puis de les utiliser au profit du contribuable français pour le cas de la France ou pour d’autres pays européens paradis fiscaux. Pour faire diversion l’État français par le biais de son parlement à voté un nouveau mécanisme de rétrocession des fonds détournés Teodorin Obiang étant définitivement condamné, la Guinée équatoriale deviendrait le premier pays à bénéficier ce processus . Celui-ci va consister à les rétrocéder sous forme de dons dans des programmes de développement. Est cela une rétrocession d’un bien au propriétaire légitime ? Qui va vérifier l’effectivité des montants procédés ? Cela s’apparente à une escroquerie à ciel ouvert . La Guinée Équatoriale n’est pas là première victime . La Libye de Khadafi avait mis au Usa 25 milliards de dollars US servant de fond de démarrage du Fond monétaire Africain. .À la suite d’une parodie de procès le pays de l’Oncle Sam a confisqué ces fonds faisant échouer l’ambitieux programme de développement de tout un continent . Le cas du patrimoine de Sani Abacha aussi est illustratif ou la famille Ben ali .

Pourquoi investir en Europe ?

LIRE :  Algérie : Saïd Bouteflika et deux ex-chefs du renseignement condamnés à 15 ans de prison en appel

C’est très regrettable de voir que les africains riches laissent leur continent pour aller investir en occident sachant que ces biens seront confisqués et escroqués par ces Etats impérialistes qui ont mis des mécanismes sophistiqués pour arriver à leur fin. Pourtant le continent africain a de très beaux espaces pour . L’Afrique enrichit l’Occident chaque annee de plus de 30.000 milliards de FCFA dans ce type de mécanisme. Vivement la parodie de procès Obiangate serve de leçon aux africains qui seraient encore tentés de faire cela ..

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks