Culture & PeopleDiversSportToute l'actu

Il y’a 14 ans Samuel ETO’O signait au fc Barcelone

En effet , c’était un 12 Août 2004. Samuel ETO’O signait au fc Barcelone en provenance du réal Majorque en remplacement de Patrick Kluivert avec son dossard 9.

2004 est une année inoubliable pour les fans de Samuel ETO’O . Cette année , l’ex capitaine de Majorque débarquait dans le prestigieux club catalan ( le fc Barcelone ) qui connaissait une grande crise sportive . Le Barça n’avait plus gagné la liga depuis 1999, la Coupe du roi d’Espagne et sans oublier la ligue des champions UEFA depuis 1992 .

Malgré la belle époque des Figo , rivaldo , Ronaldo , Patrick Kluivert , marc Overmars , Luis Enrique , Mendiéta , le Barça courait toujours derrière la ligue des champions UEFA depuis la saison 1991-1992 mais en vain .

Comme je disais , même la liga espagnole le Barça ne l’avait plus obtenu depuis 1999 . À un moment donné c’était déjà trop . Il fallait sortir le club du désert .

Juan Laporta ( Avocat de formation ) a été élu président du club par les socios avec pour objectif de redonner au fc Barcelone ses lettres de noblesse .
C’est ainsi que Laporta fait venir Le coach néerlandais Franck Rijkaard ( une légende du Milan ac , du football européen et hollandais en particulier ) et ensuite on a le recrutement de Ronaldhino Gaucho en provenance du PSG .

Sauf que malgré la présence de Ronaldhino associé à Patrick Kluivert . La mayonnaise n’arrive pas à prendre .

Le Barça fait encore une saison blanche en 2003-2004 en frôlant même la relégation à un moment donné avant de remonter au podium ( top4) à la fin du championnat espagnol.
Mais c’est le fc valence vainqueur de la coupe de l’UEFA 2004 qui était champion d’Espagne la même année . Le Barça avait encore passé une saison cauchemardesque , pas de titre de champion d’Espagne , pas de titre de vainqueur de la coupe d’Espagne , et une élimination prématurée en 1/8e de finale de l’Europa league autrefois appelée Coupe de l’UEFA .

Ronaldhino dépassé par les événements se rappelle d’avoir joué deux matchs difficiles contre un Camerounais qui l’a traumatisé .
Le premier match était en coupe des confédérations 2003 , ce camerounais avait crucifié le Brésil au stade de france , grâce à un chef d’œuvre indélébile et d’anthologie .
Le Cameroun avait gagné 1-0 grâce à ce but magnifique du camerounais extraordinaire .
Mais on ne s’arrête pas là . Ronaldhino s’est aussi rappelé d’un match au camp nou entre le Barça et Majorque et le camerounais évoluant à Majorque avait traumatisé toute la défense du Barça nonobstant la victoire du Barça 3-2 .

LIRE :  Paris se fait peur mais s'impose à Nantes grâce notamment à un but de Mauro Icardi (1-2)

Ce camerounais avait marqué un but exceptionnel en lobant Victor Valdez et il avait aussi offert une passe décisive exceptionnelle à son coéquipier de Majorque .
N’oublions pas que ce camerounais de Majorque ex joueur du réal Madrid avait aussi la ” Mauvaise habitude “( lol )de faire la peau ( permettez l’expression ) à son ancien club le réal Madrid constitué des galactiques .

Eu égard ces performances stratosphériques de ce camerounais de Majorque , le Barça a su que l’homme de la situation était ce camerounais .
Et ce camerounais c’est SAMUEL ÉTO’O FILS .

Le 12 août 2004 Samuel ETO’O débarque donc au fc Barcelone en prenant le dossard 9 que portait son prédécesseur Patrick Kluivert .
Tout le monde se demande si le Barça avait fait le bon choix. Parce-que le Barça sollicitait aussi David Trezeguet ou van nistelrooy .

Samuel ETO’O avait été le choix du Barça .Sauf que en pointe d’attaque Samuel ETO’O avait un concurrent exceptionnel : Le grand Henrik Larsson Buteur emblématique de l’équipe nationale de Suède.

Mais au fil du temps , Samuel ETO’O s’est imposé comme titulaire indiscutable du fc Barcelone .
Et sa présence au Barça a permis au club de retrouver ses lettres de noblesse. Car c’est avec l’arrivée de Samuel ETO’O que le Barça sort de la crise sportive pour renouer avec les titres .

La preuve Samuel ETO’O arrive au Barça la saison 2004-2005 et cette saison le Barça gagne le championnat d’Espagne et c’est lui qui offre le but du titre contre levanté d’un somptueux coup de tête digne d’un renard de surface. Un titre que le Barça n’avait plus gagné depuis la saison 1998-1999 .
La même année 2005 le Barça grâce à Samuel ETO’O gagne la super coupe d’espagne en étant buteur en aller retour contre le grand betis Séville de l’époque.

La saison qui suivait le Barça doublait le championnat et c’est encore Samuel ETO’O qui offrait le but du titre contre le celta Vigo .
Et le morceau le plus croustillant comme plat de résistance , Samuel ETO’O donne la champions league au fc Barcelone en finale contre Arsenal d’un certain Thierry Henry .
Samuel ETO’O est désigné homme du match de la finale devant Thierry Henry et Ronaldhino , et permet au Barça de soulever le trophée le plus prestigieux d’Europe ( champions league UEFA ) .Un titre que le Barça cherchait depuis 1992 et c’est l’Africain , le camerounais Samuel ETO’O qui venait offrir ce titre impressionnant au peuple catalan .

À l’issue de cette saison 2005-2006 , Samuel ETO’O avait terminé pichichi du championnat espagnol devant Ronaldo nazario , David villa et Diego forlan .
On lui avait même dérobé son ballon d’or européen 2006 pour le donner à Fabio cannavaro sous le fallacieux prétexte que le cameroun n’était pas qualifié en coupe du monde 2006 . Malheureux !!!!!!

LIRE :  Urgent : un footballeur Camerounais décède en Roumanie

Cette saison , Samuel ETO’O était champion d’Espagne , champion d’Europe , vainqueur de la super coupe d’Espagne , homme du match de la finale de la ligue des champions , meilleur buteur du championnat espagnol , meilleur buteur de la can 2006 et meilleur attaquant du monde entier puisqu’il faisait partir de l’équipe type FIFA 2006 ou du onze de l’année en 2006 aligné en attaque avec Ronaldhino et Zidane .

En début de saison 2006-2007 , Samuel ETO’O se blesse grièvement contre le Werder de Brême et est absent des stades presque 8 mois .
Une saison cauchemardesque pour Samuel ETO’O et le Barça puisque le Barça termine cette saison sans titre . Lors de la saison 2007-2008 le Barça recrute l’international français Thierry Henry pour concurrencer Samuel ETO’O .
Samuel ETO’O lors d’une sortie médiatique affirmait , je respecte immensément Thierry Henry mais je n’ai peur de personne , même si c’est Maradona à son meilleur niveau qui revient au Barça actuellement , il ne m’inquiétera pas.

Malheureusement pour Samuel ETO’O , en début de saison 2007-2008 il connaît une deuxième blessure grave qui l’éloigne des terrains pour 4 mois . Samuel ETO’O fait 4 mois d’absence , et de retour de sa blessure il retrouve sa place de titulaire incontestable devant Thierry Henry très décevant .
Samuel ETO’O quitte le Barça en janvier pour rejoindre les lions indomptables du Cameroun à la can 2008 au ghana ou il bat le record de Laurent Pokou pour devenir jusqu’à nos jours meilleur buteur de l’histoire de la can .
De retour au Barça , Samuel ETO’O retrouve encore sa place de titulaire incontestable devant Thierry Henry toujours décevant . C’est ainsi que Samuel ETO’O marque 16 buts en 17 matchs . Soit une moyenne de 19 / 20 .

Saison 2008-2009 , un certain pep Guardiola arrive au Barça .Il déclare persona non grata , Samuel ETO’O , Ronaldhino et déco .

LIRE :  ‘’Grégoire Owona s’est mis à genoux devant moi’’ Albert Dzongang

Mais malheureusement pour Guardiola, les statistiques de la saison précédente et de la pré-saison de Samuel ETO’O sont impressionnantes , contrairement à Ronaldhino et déco qui avaient une courbe décroissante . C’est pourquoi Ronaldhino et déco quittent le club pour rejoindre respectivement le Milan ac et Chelsea .

Lors de la préparation de la saison 2008-2009 aux USA , Guardiola a eu une attitude condescendante à l’égard de Samuel ETO’O , il prend le dossard 9 de Samuel ETO’O pour remettre à Thierry Henry et prend le dossard 14 de Thierry Henry et remet à Samuel ETO’O . En plus il envoie Samuel ETO’O au banc de touche pour le vilipender .

Mais pep Guardiola avait oublié que le crayon de DIEU n’a pas de gomme . Bloqué par l’incapacité de Thierry Henry à faire la différence lors de ce tournoi aux USA , Samuel ETO’O qui entrait en fin de matchs réalisait des triplés , des doublés .
C’est ainsi que Guardiola fait volte face et conserve Samuel ETO’O .

la saison 2008-2009 , c’est la cerise sur le gâteau . Samuel ETO’O est phénoménal et contribue largement au premier triplé de l’histoire du fc Barcelone en marquant un but exceptionnel en finale de la ligue des champions UEFA contre Manchester United de cristiano Ronaldo . Malgré cette performance stratosphérique de Samuel ETO’O , Guardiola a trouvé une excuse du ” feeling ” en faisant partir Samuel ETO’O à l’Inter de Milan ou Samuel ETO’O a encore réalisé le même triplé en éliminant le Barça en 1/2 finale et devenant jusqu’à nos jours le seul joueur de l’histoire du football à avoir réalisé deux triplés consécutifs avec deux clubs différents .

En quittant le fc Barcelone les socios ont affirmé je cite
Samuel ETO’O est l’incarnation de la reconstruction du fc Barcelone “ car tout bascule positivement au Barça avec l’arrivée de Samuel ETO’O raison pour laquelle ils ont designé Samuel ETO’O .MEILLEUR 9 DE L’HISTOIRE DU FC BARCELONE .

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks