EtrangerToute l'actu

Incendie à la gare de Lyon : Des manifestants congolais paralysent le concert de Fally Ipupa

Des opposants à la venue du chanteur congolais ont mis le feu à des poubelles et des scooters, provoquant un incendie impressionnant.

Un épais nuage de fumée noire s’élevait au-dessus de la gare de Lyon vendredi soir 28 février. En cause : un vaste incendie déclenché au pied de la gare lors d’une manifestation à l’occasion de la venue du chanteur congolais Fally Ipupa. Le feu avait été maîtrisé vendredi en fin d’après-midi. Il s’agissait notamment d’incendies de poubelles et de scooters.

Avec 1,4 million d’abonnés sur YouTube, Fally Ipupa est une star non seulement en RDC mais au-delà des frontières congolaises. Il devait se produire ce vendredi à l’AccorHotels Arena pour un concert qui affichait complet.

LIRE :  La revue de presse du 09 Octobre 2020

Agé de 42 ans, Fally Ipupa fait partie des 50 Africains les plus influents selon le magazine « Jeune Afrique ».

Mais le chanteur est considéré comme un proche du pouvoir congolais en place et est régulièrement la cible d’opposants au régime. La Préfecture de Police avait interdit des manifestations autour de l’AccorHotels Arena par précaution.

En 2017, un concert de Fally Ipupa dans une autre salle parisienne avait déjà été annulé par arrêté préfectoral pour risques de « troubles graves à l’ordre public ».

Des militants de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique et qu’ils accusent d’être proches du président Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks