SportToute l'actu

Incroyable mais vrai : Ce gardien a marqué 132 buts …

Le 27 mars 2011, São Paulo a affronté les Corinthiens dans l’un des derbies les plus grands et les plus passionnés du football sud-américain. São Paulo n’avait remporté aucun de ses 11 derniers matchs contre son ancien rival, une course qui remontait à quatre ans, et ses supporters étaient désespérés pour une victoire. C’était au début de la seconde période et São Paulo était déjà 1-0 à la bonne place lorsque l’ailier Fernandinho a été abattu sur le bord du banc des pénalités des Corinthians à la fin occupée par la Torcida Independente , la plus grande et la plus fervente torcida organizada de São Paulo .

Une tension palpable engloutit l’Arena Barueri. Le joueur qui s’intensifie, le serviteur le plus fidèle de São Paulo et l’idole de tous ses fans, a marqué 99 buts pour le club. Il a placé le ballon, a fait un pas sur le côté pour vérifier la position du gardien de but des Corinthians, puis a commencé sa course. Pour la première fois du jeu, il y eut un moment de silence mortel.

Les supporters derrière le but savaient ce qui allait arriver; ils l’avaient vu tant de fois auparavant. La balle a bouclé le long du mur, s’enroulant et plongeant magnifiquement, juste au bon moment pour naviguer dans le coin tout en haut du filet des Corinthiens. Le stade a éclaté avec le genre de joie débridée qui n’accueille que des moments vraiment spéciaux, le genre de moment qui est gravé de manière indélébile dans la mémoire de quiconque a la chance d’être présent.

LIRE :  Lille : Pour le président du club, Osimhen sera la superstar de Naples

Le joueur qui avait frappé la balle s’est éloigné vers son public adoré, assailli par ses coéquipiers alors qu’il lui arrachait son maillot pour célébrer. Son nom et son numéro étaient imprimés sur le dos de cette chemise et sur le dos de tant de kits de répliques portés sur les terrasses: R. Ceni – 01. Rogério Ceni, le goleiro artilheiro (gardien de but), venait d’atteindre un siècle de grèves.

À ce stade, la Ceni avait déjà 38 ans, mais incroyablement il a réussi quatre ans et demi de plus en tant que buteur de premier choix de Tricolor avant de prendre sa retraite à la fin de 2015. Au total, Rogério a passé 25 ans à São Paulo après être arrivé. en 1990 à l’âge de 17 ans. Il a terminé sa carrière avec 1238 apparitions pour le club et 132 buts à couper le souffle, 61 en coup franc, 70 pénalités et un en jeu ouvert.

LIRE :  Avis de recrutement des BENEVOLES   - Association SALAMA 

Ce record fait de lui le gardien le plus titré de l’histoire, ainsi que le Brésilien avec le plus d’apparitions pour un seul club, devant Pelé . Au cours de cette incroyable carrière, la Ceni a remporté presque tout ce qu’il y avait à gagner avec o Tricolor , y compris trois titres brésiliens consécutifs, quatre championnats d’État de São Paulo, la Copa Libertadores et une Coupe du monde des clubs dans laquelle il a été récompensé joueur du tournoi et homme de le match en finale.

Un homme-club dans le moule de Ryan Giggs, Francesco Totti ou Jamie Carragher, Ceni faisait partie d’une race mourante, fidèle non seulement à São Paulo mais à son pays et à ses ligues nationales à une époque où s’éloigner du Brésil est considéré comme la chose naturelle à faire pour tout joueur talentueux.

LIRE :  Faits divers : un entraineur et recruteur de football poursuivi pour des viols et agressions sexuelles sur des mineurs

L’incroyable voyage de Ceni, cependant, était presque terminé avant d’avoir commencé. Lorsque sa mère est tombée enceinte de lui, son médecin lui a dit que la grossesse était à haut risque pour elle et le bébé et qu’il serait plus sûr pour elle de se faire avorter. Avec le soutien de son mari, Heureusement, Mme Ceni décida de ne pas tenir compte de l’avis du médecin et a pu mettre au monde, celui qui deviendra le gardien de buts le plus prolifique de l’Histoire …

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks