EtrangerSociétéToute l'actu

Jean Paul Mira et Camille Locht présentent leurs sincères excuses à tous les africains

Leurs propos et le ton désinvolte qu’ils avaient utilisé sur l’antenne de LCI, en proposant d’essayer un vaccin sur les populations africaines, avaient révolté et enflammé le web. Faisant l’objet de menaces de mort, ils ont présenté leurs excuses.

Sur le plateau télévisé de la LCI, le chercheur et le médecin se donnent en spectacle sur un de ses talks shows, où l’indécence se mêle au cynisme raciste. Dans un élan provocateur, le Docteur Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris suggère de tester le vaccin sur les populations vivant en Afrique ; Vu qu’il n’y a pas de “masques, de traitement, de réanimation.‘ Le directeur de recherche de l’Inserm, Camille Locht, débordant d’énergie lui répond : “Vous avez raison“.

LIRE :  Fotso Victor met un « zolo » à Njitap et son épouse et passe la succession à un gamin

La bavure provoque un tollé à l’échelle mondiale. Samuel Eto’o et Didier Drogba montent au créneau; Plusieurs hommes politiques s’indignent, des collectifs annoncent que des suites judiciaires seront données à ces déclarations, plusieurs avocats déclarent porter plainte dans les jours qui vont suivre.

L’ancienne ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, exige également demandé une saisine auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en utilisant l’hastag #lahonte.

Twitter et Facebook s’enflamment. Jean Paul Mira essaye d’abord de continuer de jouer les taquins, puis réalise très rapidement qu’il ne saurait contenir la furie justifiée des internautes dont la bronca raisonne jusqu’au plus profond d’Abidjan ou Douala… des menaces de mort s’en suivent; “Des menaces de mort réitérées et très inquiétantes.”, confirmées par les avocats des deux médecins, mués en polémistes.

Sentant l’étau se resserrer, les deux protagonistes de la séquence sur la chaine d’information LCI, ont fait amende honorable par l’intermédiaire de leurs employeurs.

LIRE :  Dany Abate cloue Momo Jean Dedieu et le condamne à la potence

Jean-Paul Mira a présenté, dans un communiqué de l’APHP, ses “excuses les plus sincères” à “celles et ceux qui ont été heurtés, choqués, qui se sont sentis insultés” par ses propos. De son coté, l’Inserm a précisé que “les conditions dans lesquels cette interview a été menée n’ont pas permis (à Camille Locht) de réagir correctement“. Le chercheur s’excuse et “tient à préciser qu’il n’a tenu aucun propos raciste.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks