Culture & PeopleSportToute l'actu

« Kameni n’est pas un exemple pour moi… Thomas Nkono ? Je ne l’a pas regardé… » André Onana perd les pédales

André Onana, le portier camerounais vient sans doute de commettre l’une des plus grosses glissades de sa jeune carrière. En effet récemment interviewé au sujet des gardiens qui l’ont marqué , il a déclaré : « Thomas Nkono ? Je ne l’ai pas vu jouer. Mes modèles sont Van der Saar, Ilker Casillas et Victor Valdes. C’est tout. Carlos Kameni n’est pas un exemple pour moi ». Le portier de 24 ans de l’Ajax Amsterdam n’a donc pas mis de gants pour snober poliment ses illustres prédécesseurs aux cages des lions indomptables.

Si le palmarès d’Idriss Carlos Kameni, médaillé olympique et champion d’Afrique en 2002 ne souffre d’aucune contestation, celui de Thomas Nkono évoqué par le jeune et inexpérimenté gardien camerounais André Onana, est encore plus impressionnant.

La grosse tête ? Beaucoup trop tôt

Même s’il a réussi une saison l’an dernier a l’Ajax Amsterdam, Andre Onana n’a pas encore réussi à faire oublier Fabrice Ondoa, un des héros du sacre de 2017 au Gabon, André Onana dont la première CAN sous le maillot tricolore s’est avérée catastrophique en Egypte (élimination du Cameroun en huitièmes de finale par le Nigéria), rêve de remporter la plus prestigieuse des compétitions africaines à domicile en 2021. Il a notamment été pointé du doigt lors de l’élimination face au Nigeria 3-2 et de l’Ajax en demi finales de la Champions league 4-0 .

Thomas Nkono pour sa part a un palmarès impressionnant avec notamment à la clé le trophée de jour africain de l’année à deux reprises en 1979 et 1982.

Club :
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1978 et en 1980 avec le Canon Yaoundé
Champion du Cameroun en 1974, 1977, 1979, 1980 et en 1982 avec le Canon Yaoundé
Champion de Bolivie en 1996 et en 1997 avec Bolívar La Paz
Finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1988 avec l’Espanyol de Barcelone

LIRE :  « Fermez-là », Emmanuel Petit met une claque aux joueurs d’Arsenal,..

Équipe du Cameroun
112 sélections entre 1976 et 1994
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1984
Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 1986
Participation à la Coupe d’Afrique des Nations en 1982 (Premier Tour), 1984 (Vainqueur), 1986 (Finaliste) et en 1990 (Premier Tour)
Participation à la Coupe du Monde en 1982 (Premier Tour), 1990 (1/4 de finaliste) et en 1994 (Premier Tour)
Distinctions Individuelles Modifier
Ballon d’Or Africain en 1979 et en 1982

Thomas Nkono : Une icône pour les meilleurs gardiens de l’histoire

Andre Onana gagnerait donc à rester courtois, à défaut d’être poli. En effet, Gianluigi Buffon, le gardien de but international italien, a déclaré lors d’un interview : « C’est en voyant jouer Nkono que j’ai eu envie de devenir gardien de but. »

LIRE :  Une policière tabasse copieusement une femme enceinte de 4 mois

Buffon donne à son fils le prénom du gardien de but camerounais. Il déclare ceci pour justifier ce geste unique en son genre : À mon fils, le prénom de mon idole N’kono. Ce fils lui est dédié. Au mondial 90, j’étais un tifoso inconditionnel des Lions Indomptables.

« Thomas N’kono me fascinait. Ma passion pour le Cameroun découle de ce fait. Le Camerounais avait une façon si exceptionnelle d’interpréter le rôle de gardien de but qu’à la fin, il ne pouvait m’être que sympathique. ». D’ailleurs, souligne-t-il, Nkono a changé le cours de ma carrière et forcément de ma vie. De milieu de terrain, dit-il, je suis devenu portier afin de suivre les traces de mon idole. André Onana n’a qu’à bien se tenir, Thomas Nkono a influencé des portiers champions du mondes , des légendes dans l’histoire du football.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks