PolitiqueToute l'actu

La double nationalité bientôt admise au Cameroun

La double nationalité bientôt admise au Cameroun ? Définie comme le fait de posséder simultanément deux nationalités, au Cameroun la loi N° 1968-LF-3 du 11 juin 1968 portant sur le code de la nationalité disposait ( encore en vigueur) en son chapitre IV, article 31 que : « perd la nationalité camerounaise (…) le camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère ».

Cependant cette disposition ne s’appliquait pas aux femmes camerounaises qui épousent un conjoint étranger. La réintégration de la nationalité camerounaise quand on l’a perdue était sous-tendue par une volonté politique, notamment par un décret du Chef de l’Etat.

Mais plusieurs bi-nationaux s’estimaient pénalisés par cette législation à géométrie variable ; tant plusieurs membres du Gouvernement, sportifs et autres sommités étaient souvent pointés du doigt comme possédant plus d’une nationalité, mais exerçant parfois des fonctions publiques ou électives…

LIRE :  Quand Asamaoh Gyan est comparé à George Weah par un de ses coéquipiers

La question cristallisait aussi les revendications de la diaspora camerounaise à l’étranger, et a d’ailleurs été le déclencheur de l’action contestataire de Richard Bona, qui s’est progressivement muée en activisme. Ce problème est donc en voie d’être résolu.

Dans l’avant-projet de Loi du Code des personnes et de la famille, l’article 81 suscite tous les espoirs; il dispose en effet : « Tout Camerounais justifiant d’une autre nationalité conserve la nationalité camerounaise, sauf répudiation de celle-ci. ».

Un projet de loi similaire avait déjà été déposé par le SDF depuis une décennie…sans suite. Mais le problème de la double nationalité s’était invité aux débats lors des travaux du Grand Dialogue National du 30 septembre au 04 octobre 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé. La Commission 8 était donc chargée de définir le rôle de la diaspora dans la crise anglophone et sa contribution au développement du pays.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks