EtrangerToute l'actu

La soeur du leader nord-coréen émerge en tant que décideuse politique avec la Corée du Sud

La sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un joue un rôle de premier plan dans une nouvelle campagne de pression plus dure contre la Corée du Sud, soulignant ce que les analystes disent être un rôle politique de fond qui va au-delà d’être l’assistant de son frère.

Considéré comme étant au début de la trentaine, Kim Yo Jong est le seul proche parent du leader nord-coréen à jouer un rôle public dans la politique.

Au cours de la vague de diplomatie internationale 2018-2019, Kim Yo Jong a attiré l’attention du monde entier en dirigeant une délégation aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 en Corée du Sud. Plus tard, elle a souvent été vue se précipiter pour s’assurer que tout allait bien pour son frère aîné, y compris la tenue d’un cendrier pour lui dans une gare alors qu’il se rendait à un sommet avec le président américain Donald Trump au Vietnam.

LIRE :  Cameroun : lorsque les Avatars envahissent Facebook

Mais cette année, Kim a assumé un rôle de politique plus publique, cimentant son statut d’actrice politique influente à part entière.

“Avant cela, Kim Yo Jong était décrite dans les médias d’État comme la sœur de Kim Jong Un, son officier du protocole ou l’un de ses responsables”, a déclaré Rachel Minyoung Lee, ancienne analyste du renseignement open source en Corée du Nord au sein du gouvernement américain. “Maintenant, les Nord-Coréens savent avec certitude qu’il y a plus que cela.”

Kim a travaillé dans les coulisses des agences de propagande de la Corée du Nord, un rôle qui a conduit les États-Unis à l’ajouter à une liste de hauts fonctionnaires sanctionnés en 2017 en raison de violations des droits de l’homme et de censure.

En mars, les médias d’État ont publié la toute première déclaration de Kim, dans laquelle elle a critiqué les autorités sud-coréennes. Cela a été suivi de plusieurs autres, y compris une réponse aux commentaires de Trump, et la semaine dernière, un avertissement que le Nord couperait les communications avec la Corée du Sud.

LIRE :  Le premier cas d’infection par le coronavirus confirmé en Corée du Nord a été abattu

Lee a déclaré que les déclarations de Kim avaient un style unique, mettant en valeur son esprit et soulignant sa position puissante.

“En plus des mots durs et du sarcasme, ils peuvent être mordants d’esprit comme les autres déclarations ne le sont pas”, a déclaré Lee. “Elle semble avoir plus de latitude dans l’élaboration de ses déclarations, ce qui bien sûr n’est pas surprenant.”

Lorsque les médias d’État ont annoncé mardi que les lignes directes entre la Corée du Nord et la Corée du Sud seraient supprimées, ils ont déclaré que Kim Yo Jong et une ligne dure de longue date, Kim Yong Chol, avaient défendu la décision lors d’une réunion.

Cette rare explication d’un processus d’élaboration des politiques décrit Kim Yo Jong comme «une personne très importante», a déclaré Michael Madden, un expert en leadership de la Corée du Nord au Stimson Center, un groupe de réflexion basé aux États-Unis.

LIRE :  Camair-Co survole de nouveau le ciel européen

Madden a déclaré que cette nouvelle représentation de Kim dans les médias d’État pourrait être une fouille subtile des analystes internationaux qui ont jeté des doutes sur sa capacité à exercer une influence dans la société dominée par les hommes du Nord.

“Ils ont clairement de grands espoirs et attentes pour elle”, a-t-il déclaré. “Pas nécessairement le prochain leader, mais quelque chose d’un faiseur de roi néanmoins.”

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks