Culture & PeopleToute l'actu

Lady ponce fête ses 37 ans: découvrez le parcours d’une femme devenue reine du Bikutsi

De son véritable nom Adèle Ruffine Ngono, épouse Youmbi Tsafack, Lady ponce est née le 24 juillet 1983 dans la région du centre Cameroun.

Issue du groupe ethnique Ewondo, Lady Ponce grandit dans un environnement essentiellement musical. Influencée par sa mère qui à l’époque, est cantatrice et animatrice des réseaux d’association villageoise, Lady ponce prendra les reines à l’âge de 10ans remplaçant donc sa mère lors d’une cérémonie officielle. Après celà, elle sera inscrite dans une institution catholique pour en sortir religieuse.

Un rêve qui ne se réalisera point car, sa mère décède en 1998 et par la suite Lady décide de changer d’orientation.

LIRE :  Clinton Njie et Pietrus Boumal vont de nouveau fouler les pelouses !!

Le début d’une nouvelle aventure

Après le drame, la chanteuse quitte la campagne et se rend dans la capitale politique Yaounde. De là, elle intègre la chorale de la paroisse de son quartier Essos. Viendront ensuite la prestation dans diverses cabarets de la capitale avec des groupes de musique. Elle va côtoyer des artistes de renommée telles que Anne-Marie Nzié et Sally Nyolo. Elle sort son premier album lorsqu’elle intègre le groupe Akoak.

Le succès frappe à la porte

Grâce à son tube à succès Le ventre et le bas-ventre , sorti en 2004, la chanteuse cartonne un peu de partout on parle d’elle . Un autre de ces fameux titres Trahison qui la propulse davantage sur la scène.

LIRE :  «Mon souhait c'est que le prochain président camerounais soit anglophone et non francophone...» dixit Lady ponce
Lady Ponce artwork by Fakala Richard © All Rights Reserved

Entre 2007-2017, elle recevra des distinctions et titres un peu de partout: des canal d’Or, au Rts Awards, Kora Afrique centrale en passant par Nyangui Tv et festival bikutsi; il en pleut des récompenses notamment:

  • chanson de l’année
  • meilleure artiste féminine
  • performance musicale
  • meilleure artiste Bikutsi
  • meilleure artiste féminine d’Afrique Centrale

Le 20 mai 2014, à l’occasion de la fête nationale, elle est élevée Chevalier de l’ordre de la Valeur (premier des ordres nationaux camerounais.

LIRE :  Jean Pierre Bekolo accuse Paul Biya de tentative d’insurrection

Parmi ses tubes à succès : Ça là, Mon médecin, Ella, Secouer Secouer et bien d’autres…

Aujourd’hui mariée à Dieu Cyclone avec qui elle a eu un contentieux il y a quelques mois pour une affaire d’infidélité, la jeune parolière et mère d’enfants reste égale à elle-même. De plus en plus rayonnante et dynamique sur la scène musicale.

Joyeux anniversaire mama Lady Ponce.

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks