PolitiqueSociétéToute l'actu

L’ambassadeur de France et Alamine Ousmane Mey inventent une nouvelle forme de salut pour éviter le Coronavirus

Après la confirmation de deux cas en fin de semaine dernière, le gouvernement Camerounais soutenu par la communauté internationale et l’OMS s’emploient à contenir tout risque de propagation du virus. Mais ceci passe d’abord par l’adoption des règles d’hygiène basiques et de nouveaux schèmes.

Le Ministre de l’Economie et de la Planification du Territoire, Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guillou ont pu le démontrer aujourd’hui à l’occasion d’une séance de travail.

Ce salut qui a le mérite de détendre l’atmosphère rappelle les règles à adopter pour l’évitement du Coronavirus.

Gestes adapter au quotidien pour éviter la propagation du virus

Les deux choses sur lesquelles il est primordial d’insister sont : l’hygiène des mains et l’éviction des personnes visiblement malades” résume le Dr Pierre Parneix. Deux mesures simples et de bon sens qui permettraient de limiter grandement la propagation du virus. L’OMS recommande ainsi d’adopter un certain nombre de “gestes barrières” :

  • Se laver les mains fréquemment et correctement :Bien se laver les mains (avec du savon et de l’eau) minimise risque d’être contaminer après avoir toucher une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade, puis de se toucher le visage, la bouche ou les yeux“, explique le Dr Parneix. Le 26 février 2020, lors d’un point presse, le ministre de la Santé a recommandé de se laver les mains toutes les heures et obligatoirement après une sortie à l’extérieur et tout contact rapproché avec une personne malade.
  • coronavirus” name=”gel-hydro-alcoolique-coronavirus”>Avoir du gel hydro-alcoolique sur soi : dans la mesure où il n’est pas toujours possible de trouver un point d’eau et du savon en sortant d’un lieu public, le médecin invite à avoir toujours sur soi une solution hydro-alcoolique. Si vous n’en trouvez plus en pharmacie, il est possible d’en fabriquer à la maison.
  • Maintenir une distance “sociale” : Dès que possible, il faut observer une distance de sécurité d’un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. C’est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus” insiste notre interlocuteur. Lorsque l’endroit est confiné et qu’il n’est pas possible de respecter cette distance, le spécialiste recommande de “tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage“.
LIRE :  Découverte : sur les traces de Fakala Richard, un artiste pas comme les autres.

Faut-il porter un masque ?

Un masque n’est ni lavable ni réutilisable.

Selon le Dr Parneix, “le port du masque dans la population générale ne se révèle pas particulièrement efficace car il n’est souvent pas utilisé correctement. Le masque aurait finalement plutôt tendance à procurer un “faux sentiment” de sécurité, faisant baisser la vigilance de celui qui le porte“. A l’heure actuelle, le port du masque ne se justifie pas pour les personnes en bonne santé, qui ne reviennent pas d’une région à risque et qui ne sont pas en contact avec des personnes malades. En revanche, il peut être utile pour une personne exposée à un risque de contamination. Face à la prolifération de l’épidémie et au manque de masques possibles, le gouvernement a décidé de réserver leur délivrance aux malades sur prescription médicale, aux contacts avérés haut risque, aux professionnels du secours à personnes, du transport sanitaire, des professions de santé, en ville comme à l’hôpital.

  • Le masque est à usage unique et n’est en aucun cas lavable ou réutilisable.
  • Le masque doit être par ailleurs adapté à la taille du visage et doit être bien positionné (le côté rembourré de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez).
LIRE :  Cabral Libii Cynique se moque de la mémoire de Manu Dibango

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks