EconomieToute l'actu

Le Cameroun bénéficiera d’un allègement de la dette auprès de la France de 230 milliards de FCFA

L’information est contenue dans les colonnes de nos confrères Investir au Cameroun . En effet, le Cameroun fait partie des 77 pays en voie de développement qui bénéficient du moratoire de 12 mois sur le service de la dette extérieure, décidé le 15 avril par le G20 à l’issue d’une visioconférence.

«D’un point de vue budgétaire, le moratoire sur le remboursement de la dette pour le Cameroun, qui a été obtenu au cours du G20 (et le président Macron a été un élément moteur de cette décision) va se traduire par un allégement de 230 milliards de FCFA pour l’économie camerounaise, dont 60 milliards comme part de la France», a déclaré l’ambassadeur de France Christophe Guilhou au sortir d’une audience avec le président de la République Paul Biya.

Ayant initialement budgétisé 720 milliards de FCFA pour le remboursement de sa dette en 2020, seulement une partie de cette enveloppe, soit exactement 232, 2 milliards de FCFA, devait bénéficier aux créanciers bilatéraux. Toutefois, cet allègement n’est pas une annulation de dette, juste un rééchelonnement afin de permettre à l’Etat de ne pas être asphyxié par ses contraintes budgétaires pressantes ; Au rang desquels le Covid-19 figure en tête de liste.

LIRE :  La mère de Dj Jonathan révèle : « Arafat et Jonathan ont été tués par sorcellerie. »

«L’allégement décidé par le G20 reporte ce paiement de 12 mois», précise le service de presse de l’ambassade de France dont le chef d’État, Emmanuel Macron, a joué un rôle majeur dans l’aboutissement de ce moratoire.

Selon le ministère des Finances, au 31 décembre 2019, l’encours de la dette publique et à garantie publique du Cameroun était estimé à 8 424 milliards de FCFA, soit environ 37,3% du PIB. D’un montant de 6 650 milliards de FCFA, la dette extérieure du pays représente 77,1% de la dette totale.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks