DiversEconomieToute l'actu

Le Cameroun victime de plusieurs attaques cybernétiques

Dans sa récente étude intitulée «Covid-19 : menaces sur le système d’information des organisations», le Centre national de développement informatique (Cenadi), l’informaticien de l’État du Cameroun, alerte les entreprises et organisations sur la flambée de la cybercriminalité liée au contexte du Covid-19.

Le Cenadi s’attarde sur le cas précis des attaques de type Fovi (faux ordres de virement) car, explique le Centre, avec les mesures de distanciation sociale, les systèmes de messagerie électronique prennent une place de choix dans les systèmes d’information des entreprises et des organisations. «D’après Interpol, ce dernier type de cyberattaques a occasionné plus d’un milliard de dollars [près de 600 milliards de FCFA] de pertes en 2018 seulement et demeure assez méconnu pourtant plusieurs cas ont été enregistrés au Cameroun», révèle le Cenadi, sans plus de détails. 

À l’attention des entreprises et des organisations, le Cenadi indique que les signes suivants sont précurseurs d’une attaque de type Fovi : une demande de virement, non planifiée, au caractère urgent et confidentiel; un changement de coordonnées téléphonique ou mails?; un contact direct d’un escroc se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable qui va faire usage de flatterie ou de menace dans le but de manipuler son interlocuteur; pour asseoir sa crédibilité et usurper une fonction, l’escroc apportera une abondance de détails sur l’entreprise et son environnement (données personnelles concernant le chef d’entreprise, ses collaborateurs).

LIRE :  Parfait Ayissi interpellé pour avoir volé une moto à Douala

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks