EconomieToute l'actu

Le groupe Duval en pôle position pour contrôler une importante microfinance camerounaise

L’information est relayée par nos confrères d’Investir au Cameroun. En effet, une assemblée générale ordinaire de la microfinance Fonds Cameroun d’Épargne pour le Progrès (Focep) est convoquée ce 6 avril 2020.

Selon une note signée par le président du Conseil d’administration à cet effet, la présentation aux actionnaires de l’accord donnée par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), régulateur du secteur des banques et microfinances de la sous-région, à la souscription de la SAS Finafrica au capital de Focep figure parmi les points à l’ordre du jour.

Finafrica est l’entité qui gère les activités « Finance » du groupe français Duval. Elle a déjà apporté la ressource pour sa souscription à l’augmentation de capital, ainsi que les primes d’émission sur les actions qu’elle a reçues de Focep. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées. On apprend qu’Eugène Nzouanjeu Yota, un homme d’affaires d’origine camerounaise basé à Paris, principal fondateur et président du Conseil d’administration de Focep, aurait cédé une part de sa participation dans l’entreprise. Il n’est pas clair s’il a été payé en cash ou en action dans le capital de Finafrica ou par les deux modalités.

LIRE :  Donald Trump peut il lancer une bombe nucléaire contre les USA ? Pelosi inquiète ...

Finafrica qui devient l’actionnaire de référence de Focep est dirigé par Pierre Carpentier, un fin connaisseur du micro-investissement et de la microfinance en Afrique. Il a notamment piloté la branche Afrique centrale et Océan indien de Investisseurs & Partenaires, un investisseur d’impact ciblant des PME majoritairement présente dans sur le continent noir. À cette occasion, il a présidé le Conseil d’administration d’Acep, une structure de microfinance de grande importance au Cameroun.

Avec cette acquisition, Duval diversifie sa présence au Cameroun. Cette entreprise est déjà active dans l’immobilier, son principal secteur d’activité. Ses responsables ont signé en novembre 2019, un accord pour le développement d’une cité d’infrastructures immobilières au sein du complexe industrialo-portuaire de Kribi, dans le sud du Cameroun.

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks