EtrangerSportToute l'actu

Le président de la CAF veut tenter le coup de la super League en Afrique

La Super League pourrait être expérimenté en Afrique après son échec en Europe

Lancé pour la première fois par Gianni Infantino, le président de la FIFA, l’idée est soutenue par Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (Caf).

« Nous sommes en train d’évaluer et de mener des discussions préliminaires pour lancer une Super League africaine de la CAF inclusive, largement soutenue et bénéfique », a déclaré dans un communiqué hier dimanche le patron de l’instance faitière du football africain.

LIRE :  Crash d’un avion à la base aérienne de Maroua

« Nous avons suivi les tentatives de certains grands clubs européens de former une Super League en Europe et nous allons apprendre de leur expérience et de leurs pièges »,a ajouté Patrice Motsepe dans son communiqué.

Pour rappel, le 18 avril 2021, douze clubs européens, six anglais, trois espagnols et trois italiens annoncent la création d’une compétition privée concurrente de la Ligue des champions de l’UEFA, dénommée en anglais : European Super League. Trois autres membres fondateurs permanents sont prévus, alors que le Paris SG, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund indiquent avoir refusé d’y participer.

LIRE :  Et si on pensait à l’ancien international malien et ex-barcelonais, Seydou Keita ?

L’annonce de cette création de « Ligue fermée » provoque une levée de boucliers à travers toute l’Europe, des instances du football, dirigeants, entraîneurs, joueurs, aux gouvernements, en passant par les supporters, particulièrement en Angleterre.

Le 20 avril 2021, seulement deux jours après l’annonce de sa création, le club de Manchester City annonce avoir entamé une procédure de retrait.

Le 21 avril 2021, l’ensemble des clubs anglais restants ainsi que l’AC Milan, l’Inter Milan et l’Atlético Madrid renoncent à leur tour au projet, qui s’effondre littéralement en 48 heures, et qui, selon ses promoteurs, est alors suspendu pour être « remodelé ».

Tags

Ulrich Nguena

Ulrich Nguena est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications    OK No thanks