PolitiqueToute l'actu

Les belles pages du Cameroun tournées par Ahmadou Ahidjo.

Paul Biya , roi fainéant à perpétuité du Cameroun par non-dit. En transmettant le pouvoir à Paul Biya , au matin du 6 novembre 1982 , qu’est-ce que le président Ahmadou Ahidjo , a bien pu dire à Paul Biya , l’homme qu’il l’avait pris sous son aile , en 1962 alors âgé de 29 ans , de retour d’études en France , muni d’une lettre de recommandation de Louis -Paul Aujoulat ?

Lui avait -t-il par exemple dit qu’il lui donnait en cadeau le Cameroun , à travers ce geste , du reste parfaitement illégal , puisque même s’il est certes vrai que la modification constitutionnelle de 1979, introduisait de facto le système de dauphinat par le biais du premier ministre , était en parfaite contradiction avec une disposition de la Constitution , notamment en son article 2 ,stipulant que ” les autorités chargées de diriger l’État tiennent leurs pouvoirs du peuple par voie d’élection au suffrage universel direct ou indirect . ”

Autrement dit , en respectant strictement l’esprit de notre loi fondamentale de l’époque , le dévolu du président Ahidjo jeté sur Paul Biya comme dauphin constitutionnel , aurait préalablement dû être entériné par la volonté souveraine du peuple camerounais , soit par voix référendaire , soit par parlementaire . Traduction : on procédant de la sorte , le présidant Ahidjo a d’emblée frappé , du sceau de la suspicion permanente d’illégalité , la légitimité du président qu’il a donné au Cameroun , à exercer la fonction suprême .

LIRE :  Roméo Dika lance une procédure pour abandonner la nationalité camerounaise

Quoi qu’il en soit , le Camerounais lambda a depuis l’impression que Paul Biya , considère que la présidence de la République est quelque chose que le peuple , lui a donnée à vie en héritage .

Tags

Patrick Zambo

Rédacteur prolifique spécialisé en journalisme d'investigation, Patrick Zambo a rédigé des contributions pour de nombreux organes de presse nationaux et internationaux. Réputé pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement de l'information, il sait faire montre d'une méthodologie à toute épreuve. Contact : patrick.zambo@newsclic.info Tel : +1(415) 800-3517

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks