Culture & PeopleToute l'actu

L’héritage indélébile de Tupac Shakur, 24 ans après sa mort

L’artiste 2Pac, de son nom de naissance Lesane Parish Crooks, est né le 16 Juin 1971 dans le quartier Brooklyn à New-York. Fils d’une ancienne Black panther, celle-ci va le rebaptiser “Tupac Amaru” signifiant “serpent brillant” et Shakur, “reconnaissant en Dieu” en hommage au révolutionnaire Inca qui s’était dressé face aux colons espagnols au Pérou.

Déjà avant sa naissance, sa mère Black Panther, passe neuf mois en prison pour avoir participé à l’explosion de bombes dans des multiples quartiers de New-York.

Adolescent, Tupac va révéler une véritable passion pour l’art. Ainsi il va s’intéresser à la littérature, à la poésie et au théâtre. Il fut d’ailleurs influencé par des auteurs tels que Machiavel et Shakespeare qui ne manquaient pas souvent d’être cités dans certains de ses titres.

LIRE :  Oyongo Bitolo : "Je viens de la rue"

En 1991, il sort son tout premier album baptisé : “2Pacalypse now”. Dans cet album des thèmes arborant des inégalités sociales, de la drogue, des violences policières, y sont traités.

En 1993, le rappeur populaire est condamné à 09 mois pour agression sexuelle.

En le 13 Septembre 1996, il est tué lors d’une fusillade à Las Vegas.

Tupac et le THUG LIFE

Tupac dans le film "Poetic Justice"

C’est en 1993, que Tupac crée le groupe “Thug Life”, composé d’amis et de son demi-frère Mopreme. Le tout premier album du groupe sort le 26 Septembre 1994. A ce moment-là, c’est le volume 1 de l’album qui est dévoilé. Le sens 1er du nom du groupe était “vie de voyou”, mais très vite Tupac décide de changer le sens en “The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody” (“La haine que vous transmettez aux enfants nous détruit tous”). Ce terme pour Tupac est une philosophie de vie. “Thug Life” désigne une personne qui part de rien, surmonte tous les obstacles sur son chemin et réussit à atteindre son but; Un film en hommage au concept est sorti en 2018 , recevant une salve d’appréciations et critiques positives d’Hollywood; Il semble d’ailleurs prémonitoire aux évènements qui ont suivi l’assassinat de George Floyd..:

LIRE :  Comment être un grand investisseur ?

Tupac comme révolutionnaire

Même après sa mort le rappeur californien ne manque pas d’influencer les générations qui se suivent. La preuve, Florian un français, passionné par l’icône west coast depuis l’adolescence, va lancer 2Pac Legacy. Lancé en 2007, ce site internet pour les fans de 2Pac (dupliqué en page Facebook, a pour ambition de fournir aux fans de Tupac Shakur, toutes les informations, photos, sons, et autres contenus issu de l’héritage du créateur de THUG LIFE, qui pour plusieurs fans et amis serait toujours en vie, caché au Cuba ou dans une île à siroter du Hennessy…

Tags

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks