EtrangerToute l'actu

Liban: une explosion qui crucifie toute la ville de Beyrouth

Les images et vidéos de la double explosion provoquée ce Mardi 04 Août au port de Beyrouth du Liban, continuent de faire le tour du monde à travers la toile.

C’est un événement sans doute effroyable que vit le Liban actuellement. Avec déjà la crise sanitaire qui n’a pas fini d’estomper les dégâts, cet autre incident vient en effet paralyser le pays.

D’après les déclarations du Président Michel Aoun, l’explosion qui s’est déclenchée au port de Beyrouth, a été causée par une quantité d’environ 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées sans mesures de précaution depuis 2014 dans ce port.

LIRE :  Fin de parcours pour l’assassin d’Esther Njoumou, déféré à la prison centrale de Kodengui

Durant ces deux explosions qui se sont produites successivement, des témoins ayant assisté à la scène racontent que la deuxième explosion ressemblait à un “champignon atomique” . D’autres relatent avoir vu des immeubles et bâtiments s’effondrer, des bruits tremblants etc.

Pour l’heure, les décomptes sont estimés à près de 100 morts, 4000 blessés, 03 à 05 milliards $ de dégâts.

Quant aux agissements du président, il a prévu une réunion urgente du cabinet mercredi, annonçant en même temps qu’un état d’urgence de deux semaines devrait être déclaré.

Un deuil national aura lieu au pays pendant trois jours à partir de mercredi.
Le déblocage des montants de près de 100 milliards de lires (50,5 millions de livres sterling ; 66 millions de dollars) de fonds d’urgence seront effectifs.

LIRE :  Les 7 raisons qui poussent un homme à abandonner une femme

Notons qu’en 2001 une explosion causée par le composé du Nirate d’ammonium avait eu lieu dans l’usine AZF à Toulouse

Paule Bao

Paule Bao

Paule Bao est auteur et contributrice professionnelle spécialisée dans sujets liés à la culture, et aux médias. Elle a par ailleurs une expérience dans la presse écrite et parlée, et a eu à animer plusieurs émissions radiophoniques notamment sur Mirror Radio 93.7 FM, basée à Douala. Email : paule.bao@newsclic.info

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks