EconomieToute l'actu

Louis Paul Motaze déterminé a traquer les « faux salaires, faux avancements et fausses pensions »

Le 21 février 2020 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a procédé à l’installation des responsables récemment nommés au Centre national de développement de l’informatique (Cenadi), institut spécialisé dans le traitement des salaires des agents de l’État.

Louis Paul Motaze a saisi l’occasion de cette cérémonie pour enjoindre les nouveaux promus d’œuvrer pour « mettre fin aux manipulations et autres fraudes diverses qui ont souvent cours au Centre national de développement de l’informatique (Cenadi). Il s’agit notamment des faux salaires, faux avancements et fausses pensions qui alourdissent malheureusement le budget de l’État », a recommandé Le Minfi.

En effet, le Cenadi est depuis des années le terreau de nombreuses pratiques frauduleuses, qui font perdre plusieurs milliards de FCFA au Trésor public camerounais chaque année. Après plusieurs opérations d’assainissement du fichier solde de l’État, le gouvernement a lancé en avril 2018 le Comptage physique du personnel de l’État (Coppe).

LIRE :  Etoo et Drogba, dans le classement des 50 meilleurs numéros 9 de l’histoire depuis 2000 !

Cette opération a permis d’extirper plus de 10 000 agents publics fictifs du fichier solde de l’État, pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA, selon le ministère des Finances. Dans le même temps, plus de 7800 ex-agents de l’État, récemment invités à apporter des justificatifs, sont soupçonnés de percevoir indûment des pensions de réversion et d’invalidité.

Davidson Ngomengom

Davidson Ngomengom est un auteur et rédacteur spécialisé dans les chroniques sportives. Doté d'une maîtrise transversale des sujets d'actualité, il a, à son actif de nombreuses contributions dans la presse écrite, et les blogs sportifs. Email : ngomengom.davidson@newsclic.info Tel : (237) 666 885 340

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

La maintenance de notre site repose sur des revenus issus des publicités saines. Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour visualiser notre contenu.
Enable Notifications.    Ok No thanks